@emylit_tesratures

jeudi 23 novembre 2017

❤️ Chronique : Comme si c était toi ✍ de Mhairi McFarlane

Comme si cetait toi de Mhairi McFarlane
Autrice : Mhairi McFarlane
Maison d'édition : Milady
Genre : Romance contemporaine
Nombre de pages : 539
Tome unique
Date de sortie : Décembre 2014
Lu en : version numérique

Comme si cetait toi de Mhairi McFarlane

Comme si cetait toi de Mhairi McFarlane
Ah lala, dire que ce sont les premiers mots que j'écris sur un blog depuis des années... Bon, je ne suis pas là pour faire dans le sentimentalisme, même pour parler d'un livre sentimental...
Car oui, madame, mademoiselle et... heu non monsieur ne sera probablement pas intéressé, donc oui, ce livre, c'est de l'amour en papier !
On se fait un résumé ? C'est parti !

Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse…Comme si cetait toi de Mhairi McFarlane

Alors oui, bien sûr, on connait la fin dès le départ, dans toute romance, c'est évident qu'ils vont finir ensemble, vous le savez, je le sais, et ne me jetez pas la pierre, je ne vous ai pas spoilé.

Mais moi, dans la romance, c'est pas la fin que je cherche, mais tout ce qu'il se passe entre la première et la dernière page.

Comment ils vont finir ensemble ? Dans quelles circonstances ?

Je tiens à préciser que j'ai été très touchée par Anna. C'est la première fois que je lis une romance qui aborde le thème du harcèlement scolaire. Anna en a bavé, et pas qu'un peu, jusqu'au jour où elle tombe dans le panneau d'une humiliation publique. Et là où c'est touchant c'est que 15 ans plus tard, elle est toujours marquée, elle en souffre toujours, ça continue de diriger sa vie. Elle a peur et manque cruellement de confiance en elle, malgré sa métamorphose spectaculaire.

Et puis malgré la légèreté du côté romance, on aborde aussi la question du pardon et de la capacité des gens à changer. Et là, je vais passer au personnage de James, le bourreau d'Anna, qu'elle retrouve par hasard et qui ne la reconnait pas. C'est terrible à dire, mais bon sang, que j'ai aimé ce personnage. Parce qu'il a radicalement changé justement. D'un ado pourri, c'est devenu un homme prévenant, romantique et un peu rêveur. Il est drôle, il est con parfois, mais il est humain.

Alors, comment va t-il découvrir que la belle Anna n'est autre qu'Aureliana, la fille bizarre du lycée ? Et comment va t-il réagir ?

En résumé, j'ai dévoré ce livre, du début à la fin. C'est fluide et rythmé, c'est prenant et surprenant. Une très belle romance quoi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire