@emylit_tesratures

samedi 25 novembre 2017

😻/🙀 TAG : Tu préfères...

TAG tu préfères
Hey ! C'est l'heure du TAG !

Aujourd'hui, on s'attaque au TAG "Tu préfères..." consacré aux livres, bien sûr !
Il avait été créé par la maison d'édition Pocket jeunesse il y a quelques temps, et j'avoue, y'a de quoi un ptit peu s'arracher les cheveux, je vous le dis !

GO GO GO


Votre livre préféré n'existe pas OU vous n'avez pas de coup de cœur pendant 3 ans.



Alors là clairement, je dirais pas de coup de ♥︎ pendant 3 ans. Parce que bon, le coup de coeur, c'est pas hyper fréquent non plus, faut le dire. Donc ça veut dire que je lirai quand même des livres que j'apprécierai beaucoup. Mais que mon livre coup de coeur n'existe pas, NON NON NON. Tiens d'ailleurs, quel est mon livre préféré d'ailleurs ?
Forcément, je ne dois pas être la seule à galérer à répondre à ce genre de question, n'est-ce pas ?! Mais je dirais quand même In tenebris, de Maxime Chattam, le bon thriller biiiiiiien.... Bieeeeeeeen. Thriller quoi. Et 🇫🇷 siouplait !


Conseiller un livre OU se faire conseiller un livre.


Conseiller un livre, sans hésitation. Parce que ça veut forcément dire conseiller un livre qu'on a apprécié. Enfin jpense. Du moins si vous conseillez des livres que vous n'avez pas aimé, dites le moi ! Mais moi parler des livres que j'ai aimé, j'adore, et ça peut durer des heures. Tiens bah d'ailleurs récemment j'ai conseillé la trilogie du mal de Maxime Chattam à mon beau-père (dont fait partie In tenebris, non mais y'a une logique dans ce que je dis hein !) et il a adoré, donc jsuis en mode fière 😇


Hunger Games OU Le labyrinthe.


Hunger Games, sans la moiiiiiindre hésitation !


Corner une page de son livre OU casser le dos.


ARGH dites moi que j'ai droit à un joker 🃏, pitié pitié pitié. Non parce que là je ne peux pas, abimer un livre, d'une quelconque façon, c'est pas poussibleuh. Je peux pas. Je fais hyper attention à mes affaires, d'une manière générale, mais mes livres... Mamamia....


Un cliffhanger à la fin d'un premier tome et ne pas pouvoir lire le T2 avant 1 an, OU un livre avec une fin ouverte qui n'aura jamais de suite.


Encore une fois, pas d'hésitation, je préfère largement le cliffhanger. Je déteste les fins ouvertes. Pour moi, ça me laisse juste un goût d'inachevé. J'aime pas me dire que je peux choisir la fin que je veux etc. Limite je préfère être déçue par la fin, mais avoir une fin. Je suis là pour lire, pas pour écrire la suite dans ma tête !


Un roman adapté en film/série OU un roman non adapté.


Merdouille j'ai déjà utilisé mon joker.... Heu alors, je dirais quand même roman adapté. Certes, je suis souvent déçue par les adaptations, simplement parce que moi quand je lis, j'ai mon propre film du livre qui passe en même temps dans ma tête. Donc forcément, quand derrière tu vois le vrai film, t'es souvent déçu parce qu'il manque des parties, que les acteurs ne ressemblent pas à TES personnages etc. Mais quand même... Moi j'ai des tas de livres coups de coeur que je rêve de voir adaptés, je prendrais 1000 fois le risque d'être déçue. Et des fois, pas souvent mais des fois, l'adaptation surpasse le livre. J'ai l'exemple de 13 reasons why, la série Netflix, adaptée du roman de Jay Asher. J'ai adoré la série, elle m'a complétement bouleversée puissance 1000. Mais alors le livre.... Nada, je l'ai trouvé tellement plat... Donc voilà, pour pour pour les adaptations !


Un livre génial avec une couverture moche OU un livre passable avec une couverture géniale.


Alors heu... pffff. Je dirais plutôt le livre génial avec la couverture moche. En fait la couverture m'importe beaucoup quand je ne cherche pas un livre en particulier, et si une couverture me plait, je risque de prendre le livre (bon je lis le résumé quand même hein...) Par contre un livre que j'attends, que je veux vraiment, oui je préférerais une belle couverture, mais bon, au pire il atterrira au fond de ma biblio et voilà !


Se faire spoiler un livre OU ne jamais avoir la suite.


Me faire spoiler, sans hésitation. Je ne connais rien de plus frustrant, pour un lecteur, de rester sans connaitre la fin (ça rejoint le truc des fins ouvertes). Moi il me faut une fin, point. Se faire spoiler c'est relou mais bon, la frustration est moins grande.


Ne jamais pouvoir parler d'un super livre OU ne lire que des livres nuls pendant 2 mois.


Lire des livres nuls pendant 2 mois... Au pire un livre nul me fera 2 mois. Mais non faut me laisser m'exprimer sur un livre que j'ai adoré, sinon j'explose !


Rencontrer un auteur que vous aimez pour qu'il vous parle de son prochain livre OU pouvoir lire ce prochain livre, un an avant tout le monde, sans rencontrer l'auteur.


Rencontrer l'auteur. Je pense que n'importe quel auteur peut donner envie de lire son livre en en parlant. Et puis c'est tellement cool de découvrir un peu l'envers du décor d'un livre.


Lire une série géniale d'une traite sans plus jamais y avoir accès après OU attendre 2 ans entre chaque tome de cette série.


Attendre 2 ans. Je me connais, j'adore relire les livres que j'ai adorés. Je sais, j'ai des centaines de livres à lire, mais de temps en temps j'aime me replonger dans des histoires qui m'ont fait vivre quelque chose de particulier et ressentir encore tout ça. Donc j'ai besoin de savoir que je pourrais la relire. Pourtant je suis pas du genre patiente hein...


Un livre triste OU un livre qui fait peur.


Un livre qui fait peur, y'a que par les livres que j'aime bien avoir peur. Films d'horreur j'aime pas ça, mais un bon thriller bien glauque, miam !


Un livre avec un prologue OU un livre avec un épilogue.


Un épilogue, ça marque la fin du livre alors que le prologue tu le lis et pouf, tu l'oublies !


Ne pas pouvoir acheter de livres pendant 6 mois OU avoir une panne de lecture de 6 mois.


On doit tous répondre pareil à ça mais ne pas pouvoir acheter de livres pendant 6 mois. J'ai de la réserve pour les années à venir, et au pire, y'a les livres à emprunter ou les médiathéques donc...





Voilà, fin du TAG, assez long mais bien sympa !
Si l'envie vous prend, vous pouvez y répondre à votre tour.

A très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire