@emylit_tesratures

dimanche 14 juillet 2019

📖Chronique : Sortilège ✍️de Collectif



Résumé : 4e numéro de la collection numérique et gratuite du Grimoire du Faune. Au programme, 12 textes illustrés sur le thème "sortilège", qui vont de la SF au fantastique en passant par la poésie. Découvrez des sorcières, des objets étranges, des univers mystérieux. Le sortilège n'est pas celui que vous croyez.

Titre : Le grimoire du faune : Sortilège

Auteurs : Collectif

Maison d'édition : Editions du faune
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 135
Tome unique
Date de sortie : Mai 2019
Lu en : version numérique





Merci aux éditions du Faune pour la découverte de leur grimoire ensorcelant.


J'ai toujours trouvé l'exercice de la chronique d'un recueil super difficile... Faut-il donner son avis sur l'ensemble des textes individuellement ? Ne parler que de ceux qui m'ont marquée ? Bref, des questions, toujours des questions. Mais là où il n'y a aucune question à se poser c'est pour lire ce recueil car :
  • il est court et intense 
  • il est disponible gratuitement et en version illustrée sur le site des éditions du Faune (cliquez sur la couverture du recueil pour y accéder
Je vais prendre l'option de vous parler des quelques histoires qui m'ont vraiment plu.

Astro-logie : un mot, fascinant ! J'ai d'abord été très perturbée du mélange de la magie, qui pour moi a une connotation très ancienne, avec le voyage dans l'espace. Il en ressort une sorte d'anachronisme étrange mais très enthousiasmant. Et je dois dire que pour cette première histoire, j'ai ressenti cette frustration du recueil : c'est trop court ! J'aurais tellement aimé que cette histoire soit plus conséquente, le thème mérite vraiment d'être exploré selon moi.

Le coffret d'ébène : très touchante cette histoire ! On part sur la peur du temps qui passe, la peur de la maladie et de la mort, avec ce besoin de se raccrocher à tout, même ce qui est vraisemblablement trop beau pour être vrai. Un vrai coup de coeur pour celle-ci, bien que courte, j'ai eu le temps de m'attacher à Joseph, le personnage principal.

La faim du prince : ah alors là, celle-ci mérite vraiment le détour ! Vous connaissez tous l'histoire de Blanche-Neige ? Découvrez ici une relecture du célèbre conte en version plus délurée et crue, à la fin (faim ?) surprenante ! Je ne voyais pas où cela allait mener et la chute ne se laisse pas deviner facilement !

Le charme : j'adore les histoires un peu psychiatriques (non ça ne se dit pas mais je me comprends !) où vous vous demandez constamment si vous suivez la réalité ou le délire du "fou". C'est le cas avec cette histoire, et la fin ne vous laisse pas sur votre faim ! Une histoire courte mais riche et intense, qui nous fait osciller entre rêves, folie et réalité.

Voici un top 4 des histoires vraiment marquantes de ce recueil que je vous recommande chaudement. Toutes les histoires traitent du fantastique mais de manières très diverses et chacune avec la patte particulière de son auteur. Vous ne vous ennuyez jamais au fil des pages et j'ai adoré venir passer quelques pages avec chacun des personnages.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire