@emylit_tesratures

mercredi 24 juillet 2019

❤️Chronique : Le jardin secret de Marie ✍️de Coralie Raphael



Résumé : Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement. 
Un soir, alors qu’elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. 
Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d’une tête dans un bocal. 
D’abord effrayée, Marie se lie très vite d’amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante. 
Mais Marie s’interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? qu’est-il arrivé au corps de Sauge ? Alors que son attachement pour lui grandit, la jeune fille découvre un coffre enterré dans le jardin qui va bousculer sa vie...

Titre : Le jardin secret de Marie

Autrice : Coralie Raphael

Maison d'édition : Librinova
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 223
Tome unique
Date de sortie : 3 Juin 2019
Lu en : version numérique




Merci à l'autrice d'avoir accepté ma demande pour découvrir ce petit bijou !


Une autrice à suivre de près

J'ai découvert la jolie plume de Coralie Raphael avec Ceux qui s'aiment (ma chronique ICI), un recueil d'histoires d'amour que j'avais dévoré et adoré, déjà touchée par le bel univers qu'elle proposait. Lorsque j'ai vu qu'un nouveau livre sortait, j'ai sauté sur l'occasion pour le lire. Et je reste complètement conquise par le talent de l'autrice.

Tellement poétique

Avec Le jardin secret de Marie, Coralie Raphael nous propose une magnifique histoire, pleine de poésie et de belles valeurs.
Nous faisons donc la connaissance de Marie, une vieille dame qui replonge vite dans ses souvenirs de petites filles en nous emmenant avec elle. Marie, une petite fille intelligente mais fragilisée par la perte d'êtres chers. Marie, une petite fille courageuse qui ne demande qu'à rêver un peu. Marie, qui reçoit de son grand père, cette chance unique de plonger dans un autre univers. 

Plongée dans Le jardin secret de Marie

Je n'ai tout simplement aucun point négatif à relever dans ma lecture, vraiment. Dès le départ, notre curiosité est piquée, on s'attache directement au personnage de Marie, et on apprécie détester Kate, sa gouvernante. Je ne me suis jamais ennuyée. Pourtant, il n'y a pas pléthore d'actions ou retournements de situations, juste une histoire qu'on a vraiment envie de lire, voire même de vivre. On plonge dans ce manoir et dans ce jardin secret. On accompagne Marie seconde après seconde.

Une fin qui me laisse sur ma faim

Je n'ai qu'une petite frustration, mais je l'ai dans tous les livres se terminant ainsi : la fin est un peu trop ouverte à mon goût. Il me reste des interrogations. Certes, c'est bien, en quelque sorte. C'est même nécessaire pour tirer les leçons de ce livre, mais quand même, j'aime aussi fermer un livre repue de toutes les réponses que j'attendais.

Bien que ce soit un livre jeunesse, je tiens malgré tout à souligner les multiples lectures possibles de cette histoire. En tant qu'adulte, il y a de nombreux aspects que nous découvrons différemment d'un enfant.

Une plume en or

Vous l'aurez compris, je pense, mais je reste fan de la plume de Coralie Raphael. La douceur qui se dégage de ses mots est tellement apaisante, tellement satisfaisante. Sans tomber dans un style élaboré, elle sait, avec des mots simples, créer un univers particulier, amener une ambiance et nourrir un imaginaire. Bref, foncez !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire