@emylit_tesratures

mercredi 3 juillet 2019

📖 Chronique : Ce qu il n est pas T.1 ✍️ de Bingo Morihashi



Résumé : Shirô, fatigué de vivre entouré de ses sœurs et de sa mère, a décidé de finir ses études en internat, loin de Tokyo ! C'est donc très enthousiaste qu'il part à Hiroshima, pour vivre ses années lycée dans l'indépendance et l'insouciance. Pourtant, ce nouveau quotidien lui réserve une surprise de taille : Mirai, son colocataire, se révèle être un homme transgenre. Mis dans la confidence, Shirô devra l'aider à protéger son secret, tout en menant de front révisions, vie amoureuse et petit boulot...

Titre : Ce qu'il n'est pas T.1

Autrice : Bingo Morihashi

Maison d'édition : Akata
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 232
Tome 1 sur 2
Date de sortie : 9 mai 2019
Lu en : version numérique



Merci aux éditions Akata d'avoir accepté ma demande pour lire cette histoire !


Sortir de sa zone de confort...

La première chose m'ayant attirée dans ce livre, c'est sa couverture, elle a ce petit côté frais bienvenu par ces chaleurs actuelles ! 
Ensuite, le résumé. J'avoue qu'une histoire abordant la question des transgenres m'intriguait beaucoup, tout en me faisant dire que la manière de l'aborder pouvait passer...ou casser. Mais j'étais piquée, je voulais découvrir l'histoire de Shiro et Mirai. 
Je ressors de ma lecture mitigée, mais je vais vite vous expliquer pourquoi !

Quelques anicroches

Le point important est que ce livre se lit avec une extrême facilitée, je n'ai pas vu le temps passer. Pourtant, j'ai eu quelques craintes dès le début. En effet, il est possible de noter pas mal de répétitions dans l'écriture, pas des tonnes mais suffisamment pour que mon cerveau le note durant ma lecture. Ensuite, les dialogues manquent de fluidité. Ne serait-ce qu'à cause du personnage de Shiro, très introverti et timide, ayant du mal à s'exprimer, cela ralentit beaucoup les échanges. Mais malgré tout, au delà de ces points de friction, je gardais l'envie d'aller toujours plus loin dans l'histoire et de découvrir un peu plus tous ces personnages.

Un début d'histoire

Là où j'en ressors mitigée, c'est simplement que je ne peux pas vraiment dire que j'ai adoré car ce premier tome appelle forcément à lire le second. Car beaucoup d'événements, ou de personnages, sont mis en place dans ce premier tome, mais finalement, on referme le livre et on ne sait pas encore à quoi tout cela va mener, quel est l'intérêt. Mais je pense que tout ceci prend sens dans le tome 2, d'où le fait que je ne puisse pas réellement me prononcer. Mon avis est suspendu au tome 2.

La tyrannie des femmes

Un point que je souhaite noter également c'est la place de la femme. C'est très étrange, dans nos sociétés encore majoritairement patriarcales, de plonger dans un livre où le personnage principal est complètement dominé par les femmes. C'est très troublant pour l'occidentale que je suis et un peu dépaysant en même temps. Pas que ce soit plaisant de lire cela, au contraire, peu importe le sexe, personne n'est en droit de dominer un autre être humain, mais ça vous plonge vraiment dans une vision opposée à ce que nous connaissons.


Ce qu'il n'est pas tout à fait

Pour autant, je peux tout de même dire que j'ai vraiment apprécié découvrir Shiro et Mirai. Ce sont deux personnages si différents mais avec un lien fort qui se tisse rapidement, ne serait-ce que par la découverte du secret de Mirai. D'ailleurs, pour parler du sujet des transgenres, je trouve que celui-ci est abordé de manière très pudique et surtout, tout ne tourne pas constamment autour de cela. Je craignais beaucoup cela mais j'ai vite été rassurée.

Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à la plume de l'auteur. Je pense que le fait que ce soit traduit y joue aussi beaucoup. Mais je retiendrai le tact dans le choix des mots, des situations. Et puis l'auteur sait quand même bien nous donner envie de tourner les pages, encore et encore !

En résumé, un tome 1 qui appelle forcément à lire le tome 2 pour en apprécier tous les aspects, du moins je pense !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire