@emylit_tesratures

samedi 16 décembre 2017

📖 Chronique : Ceux qui s aiment ✍ de Coralie Raphael

Ceux qui s'aiment de Coralie Raphael

Autrice : Coralie Raphael
Maison d'édition : Librinova
Genre : Recueil de nouvelles (romance)
Nombre de pages : 67
Tome unique
Date de sortie : 2017
Lu en : version numérique

Ceux qui s'aiment de Coralie Raphael

Ceux qui s'aiment de Coralie Raphael

Tout d'abord, je souhaite remercie Coralie de m'avoir permis de lire son recueil. A la lecture du résumé, j'avais très envie de le découvrir, et je n'ai absolument pas été déçue !

Un peu de tendresse dans ce monde de brute ? C'est ce que nous propose Coralie Raphael dans ce recueil de onze nouvelles autour de "Ceux qui s'aiment" et des sentiments. Des histoires d'amour de jeunesse, d'amour impossible, d'amour rêvé, d'amour retrouvé... pour oublier un temps les soucis et se rappeler avec délice ce que la vie peut offrir de mieux ! Mieux qu'un livre, un remède anti-coup de blues !
Ceux qui s'aiment de Coralie Raphael

Je ne suis pas très familière du format nouvelles.

J'ai souvent beaucoup de mal avec le côté extrêmement court. Quand on aime avoir le temps de connaitre les personnages, de s'imprégner d'une histoire, la nouvelle devient vite frustrante. Et c'est ici le seul et unique "reproche" que je ferai sur Ceux qui s'aiment, c'est simplement que certaines nouvelles méritent d'être de vraies longues histoires.

Mise à part cela, la lecture de Ceux qui s'aiment vous apporte ce petit truc en plus qui fait toute la différence. Vous savez, l'étoile en haut du sapin de Noël, la chantilly sur votre chocolat chaud.

C'est la cerise sur le gâteau.


Vous l'avez certainement remarqué si vous venez de temps en temps ici, mais la romance et moi, c'est une grande histoire d'amour (haha !). Je crois que plus le monde devient sombre, plus je m'y réfugie avec plaisir.
Avec ce recueil, vous avez un concentré d'amour semé à chaque page qui vous gonfle le coeur de plaisir. Ce ne sont pas que des histoires heureuses, et heureusement ! Mais il y a toujours de l'amour à l'état pur, sous toutes les formes. Et personne ne pourra dire que ce n'est pas agréable !

11, c'est le nombre de nouvelles qui vous feront découvrir comment l'amour peut s'exprimer entre deux êtres. Globalement, je les ai toutes aimées. Mais concrètement, certaines se détachent plus du lot selon moi. Alors c'est de celles-ci dont je vais parler !

L'aphrodisiaque, la première nouvelle, peut choquer au premier abord. 

Et pourtant... Le sujet abordé, dont je ne vous dirai rien bien sûr, est un sujet complexe et très tabou dans notre société. Et l'autrice l'aborde de manière d'abord étonnante, mais finalement avec beaucoup de bienveillance. J'ai adoré cette nouvelle, parce que le sujet m'a touchée et que je connais des personnes dans ce cas qui en souffrent terriblement.

La lettre du passé est ma nouvelle préférée. 

Elle m'a vraiment surprise, je ne m'attendais pas à ce dénouement. C'est celle ci qui, selon moi, mériterait d'être travaillée en version longue. Je la trouve touchante et elle permet de croire encore en ses rêves parce qu'après tout, ils se réalisent parfois !

Je ne peux que changer le monde, une autre nouvelle, la plus émouvante pour moi. 

Elle aborde le sujet de la démence avec une sorte de poésie qui vous serrera le coeur tout en vous faisant sourire. L'amour n'a pas de limite, même pas la maladie...

Enfin, le doux abri raconte une belle histoire d'amour sur fond de jours pluvieux. 

Ce sont les personnages qui m'ont le plus touchée je crois. Leur côté réservé et retenu montre que l'amour ne doit pas être précipité, que l'avant peut avoir une saveur particulière. Comme le goût de la pluie.

Pour finir avec cette chronique, je tiens à souligner la plume de l'autrice. Elle est simple et poétique. Ceux qui s'aiment se lit comme on respire, sans s'en rendre compte. Et moi c'est ce que j'aime dans les livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire