@emylit_tesratures

dimanche 10 décembre 2017

📻 Chronique du dimanche : Before I fall ✍ de Lauren Oliver

Before I fall de Lauren Oliver

Autrice : Lauren Oliver
Maison d'édition : Hachette (Black Moon)
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 450
Tome unique
Date de sortie : Première édition
Lu en : version papier (en novembre 2013)

Before I fall de Lauren Oliver

Before I fall de Lauren Oliver

Première édition des chroniques du dimanche ! Le principe est simple : en l'an de grâce 2011, j'avais déjà un blog, qui n'est plus aujourd'hui #paixàsonâme, mais j'y avais pas mal de chroniques. Et je me suis dit que certaines pouvaient encore avoir leur place ici, c'est donc ce que j'appellerai les chroniques du dimanche : tous les dimanches, une ancienne chronique sera publiée ici !

On commence par Before I fall, qui a la particularité d'avoir été adapté en film depuis, et donc réédité. Mais à l'époque, je l'ai lu en 2013, et voici ce que j'en pensais.

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Before I fall de Lauren Oliver


Des adolescents, la saint-Valentin, une journée de cours peu ordinaire, où la course à la gloire fait rage. 

Pourtant ce jour qui devrait signer encore une fois la grande popularité de Sam, va plutôt signer la fin de sa jolie vie parfaite. 
Samantha Kingstone a tout pour elle : un groupe d'amies fidèles, un petit ami craquant et populaire, tout le monde la connait et la reconnait. 
Mais la vie, ou plutôt la mort, va lui offrir la possibilité de découvrir où la vraie valeur des choses se cachent. Une dernière chance de rattraper des erreurs apparemment insignifiantes…

Ce livre m'embête beaucoup en fait… Parce que j'ai aimé en n'aimant pas. 

Pendant les deux tiers du livre, je me suis ennuyée, c'était long et répétitif. Mais la dernière partie m'a bouleversée ! 
Un rendez-vous en partie raté, disons que j'y suis arrivée en retard !
Vous avez déjà vu des séries ou des films qui sont des journées sans fin ? Vous savez, on revoit sans cesse la même journée avec des points de vue différents ou la même journée qu'une personne essaie de changer à chaque fois. Ce livre, c'est ça, une journée sans fin pour Sam. 
Sauf que c'était la première fois que je vivais ce genre d'expérience en livre et que je dois reconnaitre que c'est assez rébarbatif, d'où mon ennui pendant une grande partie de ce livre. Les petits changements que Sam allait effectuer étaient bien souvent très prévisibles et cette journée était sans fin pour moi aussi.

Mais l'intrigue est intéressante et nous plonge dans un aspect assez sombre du monde adolescents : à quoi sont prêts des ados pour obtenir ou garder leur popularité ? Et nous voyons à travers ce livre qu'ils peuvent être sans limite pour atteindre leur but et d'une méchanceté incroyable. Et ce sujet m'a beaucoup touchée finalement, l'école peut-être un espace tellement cruel pour certains, que ça ne peut laisser indifférent.

Autre particularité, l'ambiance est assez étrange finalement, plutôt gaie, désinvolte avec cet arrière plan sombre et lourd de la mort qui plane un peu plus loin. Car oui, seule Sam a conscience de revivre sans cesse cette journée. Pour le reste du monde, c'est une journée normale, avec ces banalités quotidiennes.

Avant tout, ce livre est un livre plein de leçons, bonnes pour des ados mais aussi pour tout à chacun, des leçons simples, qu'on oublie trop souvent : quelles sont les conséquences de nos paroles ? de nos actes ? Sur notre vie mais également sur celle des autres ? Ne possédons-nous pas le pouvoir (oui le POUVOIR) de changer de grandes choses avec des riens ? Qu'est-ce que ça coûte vraiment de tendre la main vers quelqu'un qui en a besoin ? Et pour finir, agir comme les autres l'attendent, est-ce vivre sa vie ou passer à côté ?… 

Tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder.


Côté personnage, j'ai eu beaucoup de mal avec Sam et ses amies, elles sont les ados que j'ai toujours détesté, égoïstes, méchantes, imbues de leur personne. De vraies pétasses ! 
Seule Sam, qui a plusieurs occasions de changer a fini par m'attendrir et m'émouvoir au fur et à mesure des journées qu'elle revit. Elle mûrit et elle en avait sacrément besoin ! Mais peut-être que le terrain s'y prêtait à la base, peut-être qu'elle n'avait pas toujours été cette fille « trop » populaire… En tout cas son évolution est importante est intéressante à découvrir, elle révèle enfin ses vraies ressources et ses vraies valeurs et le cheminement est un réel exemple pour beaucoup.
Mais mon coup de coeur personnage ira à Kent, l'ex-meilleur ami de Sam, un garçon à l'opposé de la Sam du début, qui se moque bien de son apparence, des « on dit », de la popularité et des messes basses. Mais qui malgré tout, aime Sam, qui ne lui rend absolument pas. Elle est limite odieuse avec lui mais il l'aime, c'est tout. Un vrai garçon gentil ET intelligent, qui jouera un rôle crucial dans l'évolution de Sam. 

J'ai adoré la saga Délirium de Lauren Oliver. Ce premier livre ne révèle pas encore tout son talent, bien qu'il rende déjà parfaitement compte de sa facilité à saisir les émotions des ados, et la complexité de leurs sentiments. Elle décrit la psychologie avec beaucoup de justesse. 
Le regret que je garde avec ce livre c'est le manque de surprise pendant toute la première partie, un ou deux jours m'ont semblé inutiles. Mais on sent que l'auteur a malgré tout su faire passer les messages qu'elle voulait. 

C'est un des enseignements que j'ai tirés de cette matinée : si vous franchissez une limite et que rien ne se produit, la limite perd de sa valeur. C'est comme l'histoire de l'arbre qui tombe dans la forêt : fait-il du bruit si personne ne l'entend ?


Depuis j'ai vu le film, totalement par hasard, en me promenant sur Netflix. Je l'ai lancé et je me suis dit : attends.... pourquoi ça me dit quelque chose ?
Et je maintiens ce que je disais dans mon avis, en film, la journée sans fin, ça passe bien mieux qu'en livre. C'est moins rébarbatif quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire