@emylit_tesratures

vendredi 29 décembre 2017

📖 Chronique : Un roman pour Noel ✍ de Chloé Vivet

Un roman pour Noël de Chloé Vivet

Autrice : Chloé Vivet
Maison d'édition : Autoédité
Genre : Romance
Nombre de pages : 113
Tome unique
Date de sortie : -
Lu en : version numérique
Un roman pour Noël de Chloé Vivet

Un roman pour Noël de Chloé Vivet

Je remercie l'autrice d'avoir accepté que je lise son livre contre mon avis !

Clélia adore Noël, de la décoration du sapin au dîner du réveillon en passant par les bonhommes de pain d’épices. Tous ses clients se montrent adorables durant cette veille de Noël jusqu’à ce que cet homme arrive devant sa table, l’air nonchalant, téléphone fixé à l’oreille. Pourtant Clélia doit avouer qu’il est le genre d’hommes qu’elle apprécie… Jusqu’à ce qu’il ouvre la bouche. Il est finalement tout ce qu’elle déteste et elle ne s’attendait certainement pas à le croiser de nouveau le soir du réveillon…

Un roman pour Noël de Chloé Vivet

Il faut d'abord que je précise que Un roman pour Noël s'apparente plus à une nouvelle qu'à un roman, car il est extrêmement court ! 

Je crois que je l'ai lu en 1 heure 30 environ. Et je dois dire que plus je lis des formats courts, plus je me rends compte que le reproche principal que j'ai à faire à chaque fois, c'est le fait qu'ils soient trop courts justement...

C'était la période idéale pour lire ce livre puisque, comme l'indique le titre, c'est un roman de Noël.

En soi, ce n'est pas une romance originale, puisque tous les codes sont là pour passer un bon moment : la famille, un homme et une femme que tout oppose, à priori, et une fin heureuse.
C'est en cela que je trouve dommage le choix d'un format si court, car on en reste finalement à la base de la romance, pas le temps de développer quelque chose qui fera que l'histoire deviendra plus unique ou du moins, qu'elle marquera l'esprit du lecteur. Les personnages demandaient vraiment un peu plus de développement. Par exemple, Clélia veut devenir écrivain, cela aurait donc pu être creusé et faire durer un peu le suspense de l'histoire, utiliser cette info pour construire l'histoire d'amour. Mais finalement, ce n'est qu'un information parmi d'autre, qui n'apporte pas grand chose de plus.

Par contre, mis à part ce côté trop court, j'ai passé un bon moment en lisant Un roman pour Noël. La plume de l'autrice apporte de la fraicheur, du rythme et se laisse lire agréablement. J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir la découvrir sur un format plus long.

En résumé, à lire sous un plaid, près de la cheminée, un chocolat chaud dans une main, un chat qui ronronne sous l'autre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire