@emylit_tesratures

lundi 4 décembre 2017

📖 Chronique : Ma petite plume ✍ de Julie de Troy Lecante

Ma petite plume de Julie de Troy Lecante

Autrice : Julie de Troy Lecante
Maison d'édition : Michalon
Genre : Témoignage
Nombre de pages : 180
Tome unique
Date de sortie : Septembre 2017
Lu en : version papier

Ma petite plume de Julie de Troy Lecante

Ma petite plume de Julie de Troy Lecante

Voici ma première expérience de lecture d'un témoignage. C'est loin d'être un style qui m'attire particulièrement mais je garde un souvenir émouvant de cette lecture.

Un témoignage pour briser les tabous qui peuvent encore exister autour de l'interruption médicale de grossesse, expliquer comment et par quels moyens on peut s'en sortir afin d'aider les parents qui y sont confrontés et leur redonner espoir.
Ma petite plume de Julie de Troy Lecante


Pour replacer un peu le contexte, j'ai eu envie de lire ce livre après avoir vu l'interview de l'autrice dans l'émission 7 à 8. 

Pour être franche, j'ai fini de la regarder en larmes, tellement son histoire m'a émue. Pourtant, les témoignages sont un genre littéraire qui ne m'attire pas du tout. Moi la lecture est synonyme d'évasion, j'ai BESOIN que ce soit une histoire "inventée" pour qu'elle me détende. Pourtant...


J'ai donc commandé Ma petit plume dès le lendemain. 

Et après réception, j'ai quand même attendu quelques jours avant de me lancer.

Le gros point positif c'est que c'est un livre qui se lit extrêmement vite. En une après midi ça peut facilement se faire. Donc au moins je n'ai pas ruminé l'histoire trop longtemps.

Ensuite, l'histoire, tout simplement, ne laisse pas indifférente. Pour que vous situiez mieux ce dont il s'agit, Ma petite plume aborde l'IMG, ou Interruption Médicale de Grossesse. Ce qui la différencie de l'IVG est que l'IMG peut se faire au delà de la limite de temps de l'IVG, dans le cas où l'enfant serait gravement malade, qu'il est atteint d'une maladie incurable.
C'est ce qui arrive à Julie, pour son premier enfant, son mari et elle ont du prendre la lourde décision de mettre fin à la grossesse, de faire cesser la vie de leur bébé, gravement malade.
On suit alors tout le processus, psychologique et médical de cette décision. L'autrice en parle avec beaucoup de pudeur sans pour autant cacher ce qui est délicat et tabou. 

J'ai voulu lire ce livre car dans le cadre de mes études, j'ai été confrontée une fois à cette situation. Je l'ai vécu de loin, mais je sais que ça m'avait touchée et bouleversée que ce genre de choses existaient. J'avais donc envie de comprendre ce qu'il se passe dans la tête des parents lors de cette douloureuse épreuve.

En résumé, Ma petite plume est un récit fort et troublant qui met la lumière sur un sujet malheureusement trop tabou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire