@emylit_tesratures

vendredi 22 décembre 2017

Ma Kindle Voyage

Il y a peu, sur Instagram, je vous demandais conseil pour le choix de ma nouvelle liseuse. Quelques personnes m'ont répondu et à cela, j'ai ajouté quelques recherches personnelles.

Au final, ma Kobo Glo, vieille de 5 ans, a été remplacée par une Kindle Voyage que j'aime déjà plus que de raison !

Les "reproches" sur ma Kobo Glo :

A l'époque, j'avais choisi la Kobo Glo pour le côté Glo justement : elle est munie d'un éclairage permettant de lire dans le noir.
J'avais également choisi la Kobo car elle a l'avantage de supporter tous les formats de fichiers, que ce soit le pdf, l'epub etc.
Je n'avais rien à lui reprocher plus que ça, juste qu'elle était vieillissante et un peu dépassée.
Ah et aussi, elle m'avait plantée plusieurs fois, j'avais dû faire un reboot usine, tout reparamètrer etc, un peu fastidieux...
Et puis au bout d'un moment, j'avais aussi "juste" envie de changer...

Pourquoi être passée sur Kindle ?

Lors de mes recherches sur des comparatifs pour les liseuses, systématiquement, la marque d'Amazon, Kindle, sortait première des battle.
Il faut savoir que lors du choix de ma Kobo j'avais de suite rayé Kindle de ma liste du fait que les liseuses d'Amazon ne supportent "que" le format propriétaire d'Amazon, et pas les epub.
Mais depuis, j'ai découvert un logiciel magique qui s'appelle Calibre, le vrai couteau suisse du livre numérique, qui sait convertir au format Amazon. Ce n'était donc plus un frein.

Globalement, les comparatifs attribuent aux Kindle le confort d'utilisation, le côté intuitif, la réactivité et le côté très personnalisable.
Etant devenue quelque peu une accro d'Amazon, c'est donc tout naturellement que j'ai suivi les recommandations, et ai choisi Kindle.

Ok mais laquelle choisir ?

Chez Kindle, vous avez 4 liseuses qui vous sont proposées :
J'ai de suite mis de côté la Oasis, trop chère à mon goût pour une liseuse (250 euros environ...) ainsi que la Kindle basique, qui n'est pas rétroéclairée.
Oasis
Kindle


Me restait donc la paperwhite, à 100 euros, et la Voyage à 190 euros.
Je vais être franche, la différence entre les deux n'est pas énorme, la Voyage apporte quelques petites options supplémentaires pour lesquelles il vous suffit de vous demander si elles vous seront nécessaires ou non.

Résolution, rétroéclairage, Wi-Fi, capacité de stockage, autonomie, sur ces points, Paperwhite et Voyage sont identiques.
Paperwhite 
Voyage


Là où la Voyage se démarque c'est :
  • - par sa taille et son poids : rien d'impressionnant mais elle est quand même plus légère, plus petite et plus fine que sa petite soeur
  • - éclairage adaptatif : bien que les deux soient rétroéclairées, la Voyage bénéficie de l'éclairage adaptatif : un peu comme sur les téléphones, si vous activez l'option, l'éclairage s'adaptera automatiquement à l'éclairage ambiant
  • - PagePress : là je trouve cette option très intéressante, et je vous la détaille

PagePress : kézako ?

Le PagePress c'est un peu le retour aux boutons sans le bouton
Les bords droit et gauche de la liseuse contiennent deux capteurs, totalement invisibles, qui réagissent à la pression comme un bouton, et qui permettent de tourner les pages du livre, des menus, etc, sans utiliser le tactile. 
Encore une fois, ça parait anecdotique. Mais personnellement, le tout tactile m'agaçait pour naviguer dans les menus. Combien de fois j'ai ouvert un livre au lieu de tourner la page de la bibliothèque, ou alors le tactile met un temps à réagir et au lieu de tourner une page, ça en tourne deux, etc. 
Là, plus aucun soucis, vous régler le degré de la pression désiré, et un appui sur le bord de la liseuse tourne directement la page, avec une légère vibration vous indiquant que le message est bien reçu.
Autre avantage, c'est le confort extrême de lecture. Comme le capteur tombe directement sous votre doigt, plus besoin de bouger d'un iota pendant la lecture, juste une pression et bim, la page tourne instantanément. Et même avec la sensibilité maximale de la pression, aucun risque de tourner la page sans le vouloir, il faut vraiment exercer une vraie pression.
Donc option, certes, mais ça vous permet de lire d'une seule main, avec un confort incomparable.


Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai reçu ma Kindle Voyage et je ne regrette absolument pas mon choix ! J'ai même découvert d'autres options dont je n'avais pas connaissance avant et qui me plaisent.
Comme le fait de pouvoir choisir la police d'écriture, choisir la taille de celle-ci parmi un large choix, tout en gardant un affichage optimal.
J'adore également le fait qu'on puisse afficher notre progression en temps : elle vous affiche le temps qu'il vous reste avant de terminer le chapitre en cours ou la fin du livre.
Je trouve cela GE-NIAL ! 
Surtout que ça s'adapte à votre rythme de lecture en temps réel.
Vous pouvez également, à la fin du livre, noter directement celui-ci via Amazon. 
Et je suis sûre qu'il y a encore d'autres choses que je vais découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire