@emylit_tesratures

mercredi 20 décembre 2017

📖 Nos interdits, T1 : L étincelle de Roxanne Maffre

Nos interdits Tome 1 L'étincelle de Roxane Maffre

Autrice : Roxane Maffre
Maison d'édition : Hachette
Genre : Romance Young Adult
Nombre de pages : 520
Tome 1
Date de sortie : 3 Janvier 2018
Lu en : version numérique

Nos interdits Tome 1 L'étincelle de Roxane Maffre

Nos interdits Tome 1 L'étincelle de Roxane Maffre

Je tenais à commencer cette chronique en remerciant Hachette pour m'avoir permis de lire ce premier tome en avant-première, peu avant sa sortie !

Anna est une étudiante de dix-neuf ans à la vie plutôt tranquille. Le soir de son anniversaire, elle accepte de suivre sa meilleure amie Allison à la soirée du mystérieux Stan. Si Allie est sous le charme, c'est pourtant Anna qui semble fasciner le jeune homme. Un simple regard de sa part réussit à créer l'étincelle. Mais Stan traîne derrière lui une réputation de mauvais garçon qui effraie Anna. Lorsque Léo, un garçon à l'apparence plus sage, se rapproche de la jeune fille, les choses se compliquent et les jalousies s'éveillent. Anna se retrouve face un choix : suivra-t-elle la voie de la raison ou ira-t-elle à l'encontre des interdits ?

Nos interdits Tome 1 L'étincelle de Roxane Maffre

Quand j'ai lu le résumé de Nos interdits, j'ai été intriguée : encore une romance avec un triangle amoureux, jusque là, rien d'original. Mais l'évocation des interdits qu'Anna pourrait braver me laissait perplexe. 

Des interdits ? Quel genre d'interdits ? 

Est-ce que c'est juste comme ça, pour éveiller la curiosité ou alors il y a vraiment quelque chose qui se cache derrière ?

Voilà, je me posais déjà beaucoup de questions rien qu'avec ce petit résumé, je voulais donc y trouver des réponses !

L'énorme point positif de ce livre, c'est le pouvoir qu'il a de vous faire tourner les pages à une vitesse folle ! 

Vous connaissez de bons pages turners ? En voici un ! 

Pourtant c'est un bon pavé, mais vous ne voyez (presque) pas le temps passer.

Autre aspect m'ayant particulièrement plu, c'est de retrouver une romance young adult avec un trio amoureux hors contexte fantastique avec vampire ou tout autre créature imaginaire. Parce que bon, devoir choisir entre un vampire, et un autre, ou un loup-garou ou je ne sais quoi, ça va bien 2 minutes ! Ah et aussi, j'apprécie qu'on soit mis au courant dès le départ que le coeur du livre c'est ce triangle justement. Au moins on le sait, on y plonge en toute connaissance de cause. Oui, ça a tendance à m'agacer de tomber dans le traquenard du triangle alors que je ne m'y attendais pas. Ne cherchez pas pourquoi...

Autre surprise plutôt agréable pour ce genre de livre, le style de l'autrice est très travaillé. Il y a un gros travail de description mais surtout d'analyse des personnages. Les sentiments de chacun sont très fouillés, très poussés dans la précision. J'ai même envie de dire trop !? Il y a quelques fois où je me suis dit que c'était juste impossible que tel ou tel personnage ait eu une réflexion aussi longue avant d'agir ou de dire quelque chose. A un moment, la vie ne se met pas en pause pour nous laisser le temps d'analyser une situation sous tous les angles, mais ici parfois, c'était l'impression que ça donnait.

L'histoire en elle même semble assez commune dans un premier temps. Mais un gros mystère pointe vite le bout de son nez et je dois avouer que l'autrice m'a bien baladée, je n'avais absolument pas deviné ce qu'il en était avant de le découvrir. Du coup, en plus de la romance, vous avez ce petit côté suspense qui vient se mêler à tout ça et le cocktail est plutôt sympathique. C'est ce qui fait que vous avez toujours envie de lire la suite d'ailleurs. Et pour répondre à ma première question, les interdits dont parle le résumé, c'est pas juste pour faire joli !

Côté personnage par contre, je suis bien moins convaincue. 

Pour être franche, aucun ne m'a vraiment touchée finalement.
Prenons Anna, le personnage principal, le coeur du triangle. Mon dieu, qu'est-ce qu'elle m'a agacée ! Elle a 19 ans, 19 ! Le nombre de fois où je me suis dit qu'elle ne réagissait pas comme une jeune femme mais comme une ado. Franchement ça en devenait vraiment ridicule parfois.
Du côté des garçons, ça va mieux, bien qu'aucun ne m'ait vraiment convaincue. J'aurais aimé tomber amoureuse du bon ou du mauvais garçon, que l'un ou l'autre me fasse chavirer le coeur ou me mette une meute de papillons (oui les papillons vivent en meute chez moi !) dans le ventre. Mais non, ils m'ont laissé insensible. Et pour être honnête, c'est cela qui m'a empêchée d'avoir un coup de coeur. Si j'avais accroché à Léo ou Stan, j'aurais pu l'avoir ce coup de coeur. Ca aurait pu gommer mon agacement face à Anna. Mais non, et c'est trop dommage ! Il manquait une dose de hargne à Stan, un peu plus de rentre dedans. Quand à Léo, il est définitivement trop fleur bleue pour moi.
Petit aparté quand même pour Allie, la meilleure amie d'Anna, qui elle, par contre, me plaisit beaucoup plus. Plus directe, plus vraie, je l'ai préférée, et de loin, à Anna !

Enfin, je tenais quand même à faire un point sur la structure du livre. J'ai vraiment beaucoup aimé pouvoir changer de point de vue de temps en temps. Si l'autrice nous avait laissé non stop dans la tête d'Anna, j'aurais craqué ! Mais au bout d'un moment, on commence à vivre l'histoire selon d'autres points de vue et ça ajoute encore un peu plus de piquant à l'histoire. Et puis j'adore être dans la tête d'un garçon amoureux !

Pour terminer, vu comme ce tome 1 se termine, c'est certain qu'il faudra absolument que je lise la suite ! C'est trop horrible de nous laisser suspendu comme ça, au dessus du précipice !

2 commentaires:

  1. Oh, il me semble que je l'ai vu sur netgalley!
    Mouais, j'aime bien tes chroniques, comme d'hab ;) mais j'avoue que l’héroïne agaçante et gamine ça va vite me gonfler donc je passe mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      L'histoire a quand même réussi à me faire oublier le caractère de l'héroïne mais je peux comprendre ta réticence !

      Supprimer