@emylit_tesratures

dimanche 26 mai 2019

📖 Chronique : La librairie des rêves suspendus de ✍️ Emily Blaine



Résumé : Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. 
Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. 
Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. 
Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier… 
Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir : celui de vivre leurs rêves.

Titre : La librairie des rêves suspendus

Autrice : Emily Blaine

Maison d'édition : Harlequin
Genre : Romance
Nombre de pages : 324
Tome unique
Date de sortie : 5 juin 2019
Lu en : version numérique



Merci aux éditions Harlequin et Netgalley France pour cette lecture d'une grande fraicheur !


Le pouvoir du résumé


Je ne sais pas commencer un livre sans en lire le résumé. Vous me direz : heu oui, et alors ? Ah non rien, c'est juste que parfois, ça me fait un peu redouter ma lecture.
Pour une amoureuse des romances comme moi, Emily Blaine est incontournable ! En même temps, une autrice capable de créer un personnage comme Ben (Colocs et rien d'autre, ma chronique) ne peut qu'être incontournable. C'est par pour rien qu'il est dans mon top 5 des bookboyfriends
Bref. Vous devez chercher le rapport avec la lecture du résumé. 

En fait, en lisant le résumé de La librairie des rêves suspendus, j'ai immédiatement pensé à un autre livre d'Emily Blaine : Les filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons. Alors j'avais beaucoup aimé ma lecture mais j'avais eu un blocage avec un personnage et l'emballement d'un autre m'avait un peu chagrinée. Risquais-je de revivre ce genre de déception ici ? Que nenni ! 
Pas un coup de coeur car rien ne m'a vraiment étonnée dans ma lecture, La librairie des rêves suspendus reste une très belle romance pour cet été 2019 !

La librairie des rêves suspendus, le plaisir de l'attendu


J'ai parfois des regrets quand je lis de jolies romances qui ne cherchent pas à surprendre. Ici, l'histoire ne m'a pas vraiment surprise, les quelques rebondissements sont somme toute assez prévisibles. Est-ce que ça m'a dérangée ? Pas vraiment, parce que le reste fonctionne. Les personnages et la plume de l'autrice font parfaitement le job alors bon, pas de surprise mais on n'en tient pas rigueur.

Volontairement je n'entrerai pas plus dans l'histoire que ce que fait le résumé, c'est parfaitement inutile, je vous conseille juste de vous laisser porter !

Maxime, nouveau bookboyfriend ?


Côté personnages, aucune surprise, j'ai adoré Maxime, découvrir son histoire, son passé, ses forces mais surtout ses faiblesses. Il est parfois déconcertant mais toujours dangereusement sexy, surtout dans ses moments de doutes. 
Il n'est pas pour autant un vrai coup de coeur, je pense que son côté sombre disparait un peu trop vite à mon goût. Je m'attendais à ce qu'il ait moins de maitrise de soi et qu'il fasse un peu plus de vagues tout le long de l'histoire, qu'il bouleverse un peu plus cette petite ville tranquille.
Sarah m'a, quant à elle, laissée assez indifférente. C'est une gentille fille, et finalement c'est cet aspect que je retiens et déplore un peu. 
Je lui ai préférée Anita, bien que personnage très secondaire, ses apparitions donnaient du rythme et de la couleur.

Emily Blaine a tout compris !


A force je vais vous saouler avec ça mais, le point de vue masculin dans les romances !!!! Indispensable selon moi, et trop souvent mis de côté, ce point de vue reste ce qui me fait le plus souvent craquer dans ces histoires. Alors évidemment, le personnage serait tout à fait détestable, ce n'est pas juste le fait d'avoir son point de vue qui me plairait, quand même, y'a des limites... Mais rassurez-vous, Maxime pourrait être détestable, pendant environ une demi-page, on découvre bien vite celui qui se cache derrière tant d'arrogance et d'assurance. Très clairement, la même histoire, uniquement du point de vue de Sarah, n'aurait eu que très peu d'intérêt.

Plus je lis du Emily Blaine, plus je me dis que c'est toujours une valeur sûre. Vous voulez passer un bon moment romantique avec un livre (à défaut d'avec un être humain !) ? 
Emily Blaine est LA solution. 
Et même si je n'ai pas lu tous ses livres, pour le moment, je n'ai pas à déplorer une redondance dans les histoires ou les personnages, au contraire, elle sait parfaitement se renouveler à chaque fois. Et toujours avec un style frais, léger, efficace qui fuit la niaiserie.

En résumé, vivement le 5 juin que vous puissiez vous aussi rêver avec Maxime et Sarah !



2 commentaires: