@emylit_tesratures

mercredi 29 mai 2019

📖 Chronique : Un appartement à Paris ✍️ de Guillaume Musso



Résumé : Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. 
 Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. 
 À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. 
 L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Titre : Un appartement à Paris

Autrice : Guillaume Musso

Maison d'édition : Pocket
Genre : Thriller
Nombre de pages : 544
Tome unique
Date de sortie : 15 Mars 2018
Lu en : version papier





Retour au thriller...


Je quitte un peu la romance pour vous parler d'un thriller de l'excellentissime Guillaume Musso. Au premier abord, la lecture du résumé m'a laissée assez perplexe. Je trouvais l'histoire assez décousue. Mais j'étais quand même intriguée de découvrir tous les liens qui allaient éclairer tout cela, comme l'auteur c'est si bien le faire.
Finalement, ma première impression est restée la bonne : j'ai vraiment trouvé l'histoire décousue. D'une certaine façon, je ne comprends pas pourquoi cette histoire existe, et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

Un appartement à Paris, mais pourquoi ?


Tout d'abord, la rencontre de Madeline et Gaspard me semble assez étrange. Une erreur peut arriver mais qui accepterait de cohabiter avec un(e) parfait(e) inconnu(e) à cause d'une erreur de réservation ? Pas moi en tout cas...  Je sais pas, tu vas à l'hôtel ou tu te débrouilles, surtout que bon Gaspard n'est tout de même pas le mec hyper engageant à première vue...
Ensuite, cette obsession qu'ils vont nourrir tous les deux pour ce peintre mort me semble trop bizarre et hasardeuse. Comment peut-on aller aussi loin pour comprendre les mystères d'une personne qu'on ne connaissait même pas ? Voire même mettre sa vie entre parenthèse ? Cela a beau être une histoire, je ne comprends pas et ça m'agace. 
Du coup, je sais pas... Cette succession de gros hasards bizarres me laisse pantoise. Je suis restée en mode : je lis un livre, point. Je n'ai pas été happée par cette enquête plutôt improbable à mon goût. 
Et très franchement, à la place de Madeline et Gaspard, la vie de Sean Lorenz me serait vraiment passée au dessus. Egoïste moi ?!

Il est fort ce Musso...


Bon, là vous vous dites : ouais ok, t'as pas aimé, alors pourquoi 3 étoiles ? 
Parce que, aussi étrange que cela puisse paraitre, il est fort ce Musso ! Si si, parce que sans trop croire à l'histoire, et me tamponnant l'oreille avec une babouche (si tu as compris la référence, je t'aime !) de la vie de Sean Lorenz, j'ai non seulement terminé ma lecture, mais aussi eu envie de connaitre la fin. Je ne dis pas que je suis la logique incarnée hein, voilà la preuve. Mais bien que le fond ne me plaisait pas, j'ai quand même été prise dans le jeu pour découvrir le dénouement. Chapeau !

Parmi nos deux protagonistes, rien d'étonnant, j'ai autant adoré Madeline que j'ai détesté Gaspard. Et tout bien réfléchi, ensemble, ils forment un duo improbable mais qui fonctionne bien. 

La fin qui fait du bien


J'ai déjà dit que Musso était fort ? Parce que malgré tout mon blabla, ouais j'ai pas trop aimé, gnagnagna, j'ai lu ce livre en 48h. 
Alors non, je ne suis pas payée pour dire du mal d'un Musso, je suis vraiment déçue de cette lecture, mais Guillaume Musso a ce truc de vous faire rester jusqu'au bout, parce que ses fins vous surprennent toujours et que c'est ça qu'on attend, dès la première page. 
Alors on râle, on critique mais on y va !

En résumé, pas le meilleur Musso selon moi, mais d'autres ont eu un coup de coeur donc...!



1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

    RépondreSupprimer