@emylit_tesratures

mardi 4 juin 2019

❤️ Chronique : Lord of Egypt ✍️de Ena Fitzbel



Résumé : Ariane Cravendish n’est plus une discrète et flegmatique aristocrate anglaise lorsqu’elle débarque en Égypte en cette fin de XIXe siècle. 
C’est après avoir bravé les interdits pour rapatrier son frère Adonis, un archéologue très gravement malade, qu’Ariane, habillée en homme, retrouve Timothy, égyptologue et homme toujours aussi peu soucieux des conventions. 
Submergée d’émotions contradictoires, la belle rousse de 29 ans découvre tout à la fois les mystères de l’Égypte et les plaisirs sensuels avec celui dont elle fera son amant. 
Pendant ce temps, Nout, la belle Égyptienne des temps anciens, et son scarabée bleu envoûte les hommes !

Titre : Lord of Egypt

Autrice : Ena Fitzbel

Maison d'édition : MA Next Romance
Genre : Romance historique
Nombre de pages : 350
Date de sortie : 4 Juin 2019
Lu en : version numérique




Merci aux éditions MA Next Romance pour leur proposition ! Je suis un peu sortie de ma zone de confort et je ne regrette pas !


Quand l'Histoire s'invite en romance


Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j'adore les romances. Fut un temps, je m'étais lancée avec succès dans la romance historique qui apportait ce petit côté pimenté supplémentaire qui me plaisait bien. Et puis j'ai fini par retourner à la bonne vieille romance contemporaine.

Quand la maison d'édition m'a proposée deux de leurs prochaines sorties, j'ai hésité. Une romance historique, oui pourquoi pas. Sur l'Egypte ? Ah alors là, ça me parle. Mais je partais avec de gros doutes. Je misais énormément sur le côté historique justement, il fallait donc que ça tienne ses promesses. Et ce fut le cas, Lord of Egypt a même dépassé mes espérances !

D'abord l'Egypte, après l'amour


Pour moi, ce livre c'est d'abord le côté historique sur fond de romance, et c'est ça qui m'a fait aimer autant ma lecture. Plongée en plein Egypte, j'ai vibré au fil des découvertes et des mystères qui naissaient autour de Nout et des étranges disparitions. Je mourrais d'envie de savoir ce qu'il se cachait dans ces tombes et quel secret allait être percé. Et la romance ? Elle est là hein, heureusement, mais elle vient gentiment habiller le reste de l'histoire. Ni trop, ni pas assez, la romance se retrouve parfaitement bien dosée. 

Et je dois dire que j'ai été très surprise de découvrir un livre si bien documenté sur l'Egypte. Je m'attendais à ce que ça serve uniquement de décor, mais pas du tout ! Donc clairement, si l'Egyptologie ne vous intéresse pas un minimum, je doute que vous accrochiez vraiment avec Lord of Egypt. Concrètement, si c'est la romance que vous cherchez, vous risquez de rester sur votre faim. Mais si les pharaons, les momies et le sable chaud ne vous filent pas la nausée, foncez, ça peut très certainement vous plaire !
Et puis, sans vous en dire trop, l'autrice s'amuse beaucoup avec la ligne du temps et elle se débrouille excessivement bien pour garder la logique et la crédibilité de l'histoire.

Des personnages sympa, sans plus


Côté personnages, je dois reconnaitre qu'aucun ne m'a vraiment interpelée. Ariane et Timothy sont mignons mais sans plus. Timothy m'a un peu fait peur au départ, ne sachant pas quelle dose de romance j'allais découvrir, je me suis vite dit qu'avec lui, j'allais vite saturer. Finalement, il se rattrape assez vite pour que ça ne tombe pas dans le too much. Adonis, le frère d'Ariane n'est finalement pas très "présent". Bref, pour une fois, l'histoire se porte d'elle même sans qu'un personnage se démarque plus d'un autre, et ça ne m'a absolument pas dérangée.

Lord of Egypt, la bonne dose de tout


C'est le premier livre d'Ena Fitzbel que je lis, et j'aime beaucoup la plume de l'autrice. 
Dans Lord of Egypt, le style est assez soutenu pour coller à l'époque mais elle n'hésite pas à écrire crûment. Timothy bande ? Bah oui, Timothy bande, point barre, pourquoi aller enjoliver la formule alors que le personnage est nature peinture. 
Dans certaines histoires, trop portées sur le sexe, un langage cru me déplait, me dérange. Ici, encore une fois, tout est bien dosé. Il n'y a pas de sexe à outrance donc on se retrouve pas à lire du cru cru à tout bout de champs. L'équilibre, c'est quand même la clé !
Pour terminé, Ena Fitzbel a fait le choix d'écrire Lord of Egypt en alternant les points de vue d'Ariane, Adonis et Timothy. Excellent choix que j'approuve totalement, car ça donne beaucoup de rythme à l'histoire et sans cela, on se serait vite perdu dans les méandres des secrets de l'Egypte ancienne.

En résumé, beaucoup d'Egypte sur fond de romance, faites comme moi, laissez vous tenter !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire