@emylit_tesratures

dimanche 19 mai 2019

📖 Chronique : Quand l amour s en mail ✍️ de Tamara Balliana

 Quand l'amour s'en mail


Résumé : Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… 
Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond ! 
Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. 
Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ?

Titre : Quand l'amour s'en mail

Autrice : Tamara Balliana

Maison d'édition : Montlake Romance
Genre : Romance
Nombre de pages : 303
Tome unique
Date de sortie : 7 Mai 2019
Lu en : version numérique



Merci aux éditions Montlake Romance et à NetGalley pour cette lecture fraiche et romantique qui réouvre officiellement le blog !


Jusque maintenant, toutes mes lectures des éditions Montlake Romance m'ont enchantée et pour continuer sur la même lancée, Quand l'amour s'en mail ne déroge pas à la règle !

Les nouvelles romances épistolaires

A la lecture du résumé, je suis un peu passée par une phase montagnes russes. Les romances épistolaires, c'est une passion ! Mails, tweets, texto, petits morceaux de papiers, lettres, j'ai TOUJOURS été sous le charme de ces histoires qui partent souvent d'un hasard, et qui vous collent des papillons dans le ventre tellement c'est beau. Donc évidemment, Quand l'amour s'en mail gagnait déjà quelques points. 
Là où l'hésitation s'est invitée, c'est que ça me faisait énormément penser à une duologie que j'aime énormément, Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer (mes chroniques ici et ici). Alors autant vous dire que j'ai directement mis la barre très haute (surtout que les 2 protagonistes mâles de ces livres, s'appellent Léo).
Finalement, Quand l'amour s'en mail a rapidement su prendre son propre chemin, coupant court à la comparaison.

Des personnages attachants... ou pas !

Autant vous prévenir, je ne vais pas pouvoir vous raconter grand chose de l'histoire sans risquer de vous révéler quelques éléments secrets. D'une certaine façon, le résumé me semble assez représentatif de l'histoire donc je n'irais pas beaucoup plus loin. Notons cependant la belle réussite de l'autrice à nous "berner" gentiment sur certains personnages ! Et d'ailleurs, parlons-en de ces personnages.

D'abord Solène, cette fraiche et pétillante jeune femme m'a d'abord beaucoup plu. Sympathique et dévouée, j'ai su apprécier son sens de la famille et de l'amitié. Sa relation avec Laetitia, sa meilleure amie, a de quoi rendre jalouse tellement elles sont proches l'une de l'autre.
Là où je me suis écartée de Solène, c'est une fois son secret révélé. Alors je n'ai probablement pas toutes les clés en main pour pouvoir la comprendre, mais je l'ai, d'une certaine façon, trouvé extrêmement dure et butée. Je n'étais plus aussi touchée par le personnage qu'elle incarne, mais plutôt agacée. Je ne l'ai pas vraiment comprise même si je tentais malgré tout de me mettre à sa place. Son secret révèle une face bornée et extrême qui m'a réellement déconcertée.

Ah Léo, mon beau Léo...

A l'inverse, Léo a été parfait du début à la fin. Oui bon ok, je me suis encore faite avoir par ce personnage masculin qui a tout ce qu'il faut pour faire chavirer les coeurs, dont le mien. Mais que voulez-vous ??? On ne me changera plus !
Plus sérieusement, j'ai apprécié le personnage de Léo car il est entier et naturel. Il ne cherche pas à être parfait, au contraire, il se trompe, il a des faiblesses, et il ne les cache pas derrière une façade genre bad boy comme on peut souvent le voir. Touchant et sensible, il fait partie de ces personnages masculins agréables à découvrir et dont on se sent rapidement très proche.

Quand l'amour s'en mail, double point de vue gagnant !

Je ne comprends vraiment pas pourquoi je n'ai pas découvert Tamara Balliana plus tôt. Je suis totalement passée à côté de ses différents livres, mais il va falloir que j'aille jeter un oeil sur tout cela. Car oui, évidemment, si je veux en savoir plus sur l'univers de l'autrice, c'est bien que j'ai apprécié ma lecture !

Au début de celle-ci, certaines scènes m'ont un peu fait peur car elles partaient dans des détails qui me semblaient inutiles. Pour moi, la romance n'appelle pas une foule de détails, des descriptions à rallonge et ce genre de choses Je veux bien lire des pages et des pages d'analyses sentimentales par contre, mais les détails très terre à terre, très peu pour moi. Je me souviens par exemple d'une description détaillée du village et de l'organisation géographique de Cadenel. Moui, bon, pourquoi pas mais me représenter clairement le village m'importe assez peu finalement. Heureusement, ça ne dure pas, une fois l'histoire et le contexte bien mis en place, on reste beaucoup plus dans le vif du sujet. Ou alors c'est moi qui n'y faisait plus attention ? Peut-être aussi.

Faut-il que je précise que l'alternance des points de vue entre Solène et Léo est, selon moi, la clef de ce livre ? Je suis une énorme fan des points de vue masculins dans les romances donc là, j'en ai eu largement pour mon compte ! Et vous pouvez bien me dire ce que vous voulez, c'est quand même hyper important cet oeil masculin sur l'amour et les relations. Quoi de plus efficace pour faire fondre nos coeur chamallow ?

En résumé ? Une belle romance qui joue bien sur la correspondance 2.0 tout en vous ramenant rapidement dans la réalité de la vie "réelle".



2 commentaires: