@emylit_tesratures

mercredi 22 mai 2019

📖Chronique : L instant présent ✍️ de Guillaume Musso



Résumé : Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an. 
 Il passe sa vie à la chercher... ... elle passe la sienne à l'attendre. Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer : 
 " Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Titre : L'instant présent

Auteur : Guillaume Musso

Maison d'édition : XO Editions
Genre : Romance
Nombre de pages : 363
Tome unique
Date de sortie : 26 Mars 2015
Lu en : version numérique





Du Musso ou rien !


Pour commencer cette année 2019 et renouer doucement avec la lecture, j'ai enchainé quelques Guillaume Musso (4 pour être précise).
C'est un auteur que j'ai toujours beaucoup apprécié, qui sait manier les genres avec beaucoup d'habileté.

L'instant présent, la vraie vie


Avec L'instant présent, ce talent se confirme, bien évidemment. Mais je dois reconnaitre que le côté un peu "fantastique" de l'histoire m'a quelque peu troublée. C'était peut-être trop tout au long de la lecture, perturbant un peu ma manière d'aborder l'histoire. Je ne comprenais vraiment pas où tout cela allait me mener. Pour autant, j'ai adoré la symbolique qui s'en dégage. 
Bref, je suis mitigée.

Avec L'instant présent, Musso nous livre un beau livre sur le temps. Le temps qui passe, trop vite, bien trop vite. Il met à rudes épreuves son personnage principal, Arthur, qui subit de plein fouet cette course du temps. 
Je ne saurais dire si c'est là le but du livre, mais j'avoue avoir beaucoup réfléchi à ce temps justement. Je trouve qu'il est toujours bon, de temps en temps, d'avoir quelque chose qui nous rappelle que tout ce qui compte vraiment, c'est le présent.

Musso ou l'art de vous perdre

Je suis assez sceptique quant au choix de la quatrième de couverture. On s'attend tous à découvrir une romance pure, alors que la relation entre Arthur et Lisa ne sert que de décor à un message plus important. Ne vous laissez pas surprendre donc, oui il y a de la romance, mais pas que.

Comme toujours, vous pouvez compter sur Guillaume Musso pour vous réserver une fin inattendue. Force est de reconnaitre que celle-ci me laisse sur ma faim. La surprise était belle et bien là mais... Je ne sais pas, j'ai gardé un goût de pas assez. Il manque quelque chose, des réponses, des éléments. Un truc. Ce truc sur lequel vous n'arrivez pas à mettre le doigt mais qui vous chagrine. 
Ce grain de sésame coincé entre les dents, vous voyez ? 

THE personnage

Il y a cependant un personnage que j'ai trouvé particulièrement réussi. Ni Arthur ni Lisa, qui, à mon goût, manquaient tous deux de relief, de mordant, d'intensité, mais Sullivan, le grand-père d'Arthur. Quel bonheur de faire la connaissance de tels personnages, haut en couleurs et mystérieux, profonds et plein de sagesse. Un véritable coup de coeur pour moi.

En résumé, je suis moit-moit. Je n'ai pas eu de peine à le lire en quelques jours, mais j'en attendais plus je pense. Ce n'est clairement pas le Musso qui restera gravé dans ma mémoire mais rien que pour la symbolique du temps, je le recommande quand même !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire