@emylit_tesratures

mardi 20 février 2018

📖 Chronique : A la recherche du petit ami insaisissable ✍️ de Nick Alexander

https://www.livraddict.com/biblio/livre/a-la-recherche-du-petit-ami-insaisissable.html

Résumé : CC a trente-neuf ans et tout semble lui réussir : elle occupe un poste à responsabilités dans une agence de publicité, vit dans un superbe appartement et a une bande d’amis homos fêtards avec qui sortir tous les week-ends. 
 Pourtant, un peu comme le Titanic, CC se sent sombrer inexorablement. 
En réalité, sa vie ne lui convient pas et elle préférerait aller cultiver des navets à la campagne plutôt que de passer sa journée à convaincre les gens d’acheter un jean révolutionnaire à double braguette. 
Elle rêve de rester blottie chez elle, dans les bras de son (insaisissable) petit ami, plutôt que de jouer à la reine de la nuit dans les bars branchés de Londres. 
 Mais rencontrer un homme célibataire et sans vice caché revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. 
CC ne cesse donc de repousser son projet de changement de vie de crainte de se retrouver encore plus seule. Affronter ses démons lui permettra-t-il de rencontrer enfin l’insaisissable petit ami de ses rêves… ou est-il déjà trop tard ?

Auteur : Nick Alexander
Maison d'édition : Montlake Romance
Genre : Chick-lit
Nombre de pages : 364
Tome unique
Date de sortie : 20 Février 2018
Lu en : version numérique



Encore un partenariat avec Montlake Romance via Netgalley, que je remercie vraiment pour ce nouveau moment de lecture.


Vous commencez à avoir un peu l'habitude, quand j'ai quelque chose de "négatif" à dire sur un livre, j'aime bien régler ça dès le début de ma chronique, comme ça, c'est fait ! Donc oui, je vais commencer par dire ce que j'ai moins apprécié dans ma lecture d'A la recherche du petit ami insaisissable.

En fait, je trouve que le titre de ce livre n'est pas approprié. Certes, il est classé en chick-lit mais aussi en romance, et vu le titre, je me suis dit : ok la romance doit quand même être bien présente. En réalité, pas du tout. C'est vraiment de la chick-lit. Et quelque part, ça m'a déçue. Parce que vraiment, la romance reste minoritaire. Donc ne lisez pas ce livre en tant que romance mais vraiment en tant que chick-lit, et tout devrait bien se passer.

Donc bon, mon petit coeur pleure un peu le manque d'amour sentimental, de belles rencontres et de sentiments naissant, même si ce livre déborde d'amour amical.
L'auteur prend le parti d'aborder beaucoup de sujets très actuels, même si j'ai envie de dire, ce ne sont pas des choses qui datent d'aujourd'hui. Homosexualité, SIDA, suicide, différence générationnelle etc etc, tous ces sujets apparaissent les uns après les autres pour donner du relief à l'histoire au fur et à mesure.

Le gros point fort de ce livre, ce sont les relations entre CC, notre héroïne, et son cercle d'amis proches, qu'elle a appris à nommer framis. J'ai beaucoup aimé les interactions qu'ils entretiennent tous ensemble et de voir l'évolution des liens, parfois forts, parfois plus ténus. Cela fait réfléchir sur la place que peut tenir un ami, parfois plus importante que la place occupée par la famille.

Vers le milieu de l'histoire, CC s'octroie une petite escapade aussi étrange qu'insolite. Sur le coup, en lisant, ce moment d'évasion me plaisait bien. Il apportait une coupure bénéfique au livre qui pouvait avoir quelques longueurs. Par contre, une fois le livre terminé, en y repensant, je ne comprends pas vraiment ce que cet aparté est venu faire, et ce que ça a apporté à la suite de l'histoire. Alors peut-être que c'était juste pour avoir l'effet obtenu : donner un peu d'air frais à l'histoire. Enfin ceci dit, j'ai découvert une pratique assez étrange et plutôt drôle ! Enfin, drôle vue de l'extérieur !

Comme souvent dans la chick-lit, les personnages font vraiment toute l'histoire. Je dois reconnaitre que CC m'a plutôt laissée indifférente. Je m'explique : je n'ai pas du tout su me trouver un point commun avec elle. Aucune accroche pour m'identifier à elle. Et j'irai même jusqu'à dire que j'ai un peu bloquée avec son âge : elle a 39 ans, pourtant, dans ma tête, elle vit une vit de jeune trentenaire. Alors certes, le fait qu'elle soit proche de la quarantaine a un grand intérêt pour l'histoire. Pour autant, en dehors de ce contexte particulier, j'ai eu du mal à m'y faire à cet âge. Bref.
Sinon j'ai adoré Darren et Mark. Ils sont vraiment très attachants et ce sont ces amis qu'on rêve tous d'avoir avec nous.

Il est surprenant de voir comment l'auteur a décidé d'aborder le genre chick-lit. J'ai plutôt l'habitude de sujets très légers et d'un humour à chaque ligne, donnant vie à une succession de situations toutes plus coquasses les unes que les autres. Ici, il a su aborder des thèmes forts voire même tragiques sans dénaturer le genre pour autant. Je ne m'attendais pas à un livre aussi riche d'un point de vue psychologie mais ça renouvelle le genre. Ca apporte de la matière à un genre parfois trop frivole.

En bref, un bon moment lecture, mais à ne pas lire en tant que romance, ça n'en est pas une selon moi.

https://www.amazon.fr/%C3%80-recherche-petit-ami-insaisissable/dp/1542046785

2 commentaires: