@emylit_tesratures

vendredi 2 février 2018

❤️ Chronique : Emulsion ✍ de Vanaly Nomain


Autrice : Vanaly Nomain
Maison d'édition : Autoédité
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 373
Tome 1/3
Date de sortie : Août 2017
Lu en : version numérique



Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement l'autrice, Vanaly Nomain, de m'avoir proposé son livre en lecture. Je suis plus que ravie d'avoir découvert cette pépite !

Deux mondes. Deux amours. Un Choix impossible.
Une quête de soi qui transporte Maïa dans un voyage mystique et quantique,
mêlant Orient et Occident, illusion et réalité, au coeur de l'amour éternel.
Emulsion, ce sont des âmes qui se cherchent et ne se trouvent pas.
Le visible et l’invisible, unis dans une émulsion alchimique.

Du Laos à la France, dans l’esprit de la jeune fille de quinze ans,
tout se mêle, se chevauche, se lie.
Mais la rencontre avec un étrange garçon bascule sa vie et lui impose de faire le choix d'un destin dans un monde en perdition.


Ah lala, c'est toujours très compliqué d'écrire la chronique d'un coup de coeur. On est partagé entre l'envie de dire un tas de choses et en même temps vous garder dans le suspense.

Donc Emulsion... Que vous dire de ce livre ?! A la lecture du résumé, j'étais très très très intriguée. Ca sentait la romance (tout ce que j'aime en ce moment, vous aviez remarqué ?). le fantastique, un monde au-delà du réel. Avouez qu'il y a de quoi être enthousiaste !

Au premier abord, j'ai eu une "réticence". Je mets entre guillemets car ça n'en est pas vraiment une. Le début de l'histoire se déroule au Laos, dans une ambiance très "sauvage", en symbiose avec la nature. En pure occidentale que je suis, c'est une ambiance qui ne m'attire pas *oups*. Et finalement, ce voile s'est vite dissipé, emportée que j'ai été par la plume de Vanaly. Elle a ce talent (car ça en est un !) de vous plonger complètement dans l'histoire. Vous y êtes, avec les personnages, vous voyez et ressentez tout, pendant qu'elle vous chuchote son histoire à l'oreille. C'est une sensation très étrange, que j'ai rarement ressenti durant une lecture. Et l'expérience fut vraiment magique !

L'histoire d'Emulsion n'entre pas dans un genre particulier. Elle mêle le fantastique à la romance, sur un contexte qui glisse peu à peu vers la dystopie. Tout se mélange dans des proportions parfaites. On en redemande.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire beaucoup sur l'histoire. Déjà parce qu'elle est complexe à expliquer mais aussi parce qu'elle ne se résume pas. Mais je vais tenter de vous en dire plus quand même.
On suit donc Maïa, une jeune fille originaire du Laos, venue vivre en France avec son père et ses trois frères. Elle laisse derrière elle son grand père, dont elle était extrêmement proche, la nature et toute sa douce enfance. Tout ça pour pénétrer brutalement dans le monde occidental, avec ses codes et toute sa violence. A l'approche de ses 16 ans, elle découvre l'amour dans son état le plus pur mais également sa vraie nature. Ces deux aspects de sa vie vont la conduire à faire de nombreux choix, à grandir et à reprendre place dans un monde proche de l'implosion.

J'ai absolument tout aimé dans ce livre. C'est incroyable mais je ne trouve pas le moindre reproche à y faire. A la limite, j'aurais pu reprocher sa fin qui m'a laissée dans un état de frustration totale, mais heureusement, l'autrice m'a appris qu'elle écrit une trilogie. Je suis joie !

Dans les personnages, il y bien sûr Maïa. C'est un personnage extrêmement touchant. Moi j'ai eu envie de la prendre dans mes bras et la serrer fort sur mon coeur tout le long du livre. J'imagine comme ça doit être difficile de ne pas se sentir à sa place. Jamais. Nul part. 
J'ai également beaucoup aimé Arnaud, enfin un beau gosse qui n'est pas obligatoirement méchant et imbu de sa personne. Merci Vanaly ! 
Parmi les frères de Maïa, je n'ai pas eu de coup de coeur. Ils jouent chacun un rôle important et développent des personnalités très différentes, qui se confirment à la fin d'ailleurs. Mais leur attachement à Maïa m'a donné des frissons. C'est beau. Il n'y a rien à ajouter.
J'ai noté quelque chose d'intéressant avec le père. Dans ma tête, il n'a jamais pris forme humaine. L'autrice ne nous dit pas grand chose de lui. Il est comme une ombre menaçante. Une sorte de croque mitaine. C'est étrange mais particulièrement intéressant !

Je termine enfin, bien que je l'ai déjà abordé un peu plus haut, par le talent de Vanaly. Il n'y en a pas beaucoup des auteurs avec ce talent. Son vocabulaire est impressionnant, le style est recherché et bien maitrisé. Elle trouve un équilibre parfait entre les passages de description, l'action, la psychologie des personnages. Moi qui disais récemment que la clé du succès d'un livre, c'est l'alternance des points de vue, ici, il n'y a que le point de vue de Maïa et pourtant, on a une vision globale très précise. Et enfin, enfin, il y a une poésie dans chaque mot, partout, même dans les passages difficiles, violents, il y a toujours cette douceur et cette bienveillance qui reviennent.

Bref, si vous avez lu jusqu'ici, bravo, et vite vite, allez lire Emulsion, vous ne le regretterez pas !

2 commentaires:

  1. Wouah! Merci infiniment Emilie pour cette belle chronique qui fait honneur à mon roman. Je suis vraiment heureuse que l'histoire de Maïa t'ait plu. Je compte sur toi pour être dans les premières à lire le tome 2.
    En attendant, pour être sûre de ne pas manquer ce rendez-vous, tu peux t'inscrire sur mon site: http://vanalynomain.com/
    La semaine prochaine, je vais présenter le trailer d'Emulsion qui te fera plonger dans l'univers de Maïa, avec le bel Arnaud ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien, c'est sincère et je suis vraiment heureuse d'avoir pu découvrir ton univers ! Je lirai le tome 2 avec plaisir (et aussi beaucoup d'impatience !)
    Ah oui, Arnaud.... :D
    Merci pour ton passage et ton commentaire !

    RépondreSupprimer