@emylit_tesratures

lundi 26 février 2018

📖 Chronique : Aliénor McKanaghan tome 1 ➰ Litha ✍️ de Laetitia Constant

Aliénor McKanaghan tome 1 Litha de Laetitia Constant



Résumé :« J’ai toujours dit qu’Halloween, ça craignait. Je suppose qu’être née durant la fête des morts y est pour quelque chose. Pourtant, en rencontrant Milàn le soir de mon anniversaire, je n’aurais jamais imaginé que mon existence prendrait une telle tournure. Je m’appelle Aliénor McKanaghan, et même si je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mon instinct me dit que ça sent le sapin…»

Titre : Aliénor McKanaghan tome 1 : Litha

Autrice : Laetitia Constant

Maison d'édition : Autoédité
Genre : Romance fantastique
Nombre de pages : 324
Tome 1 sur 3
Date de sortie : Mai 2017
Lu en : version numérique


Aliénor McKanaghan tome 1 Litha de Laetitia Constant

Merci à l'autrice Laetitia Constant de m'avoir sollicitée pour lire ce premier tome de sa série Aliénor McKanaghan.


Aliénor McKanaghan tome 1 Litha de Laetitia Constant

Je me retrouve de nouveau devant un dilemme : ai-je aimé ou non ce premier tome Litha de la saga Aliénor McKanaghan ?

Je suis très partagée car je me dois de reconnaitre que le potentiel est indéniablement présent. Mais il manque certaines choses, et d'autres m'ont laissé plutôt sceptique. Bref, mon avis restera mitigé et je vous explique pourquoi.

Bon commençons par ce qui m'a chagrinée durant ma lecture.
En premier lieu, j'ai eu quelques soucis avec les similitudes qu'on retrouve avec ma série chouchou de tous les temps : Buffy contre les vampires. Une élue, un vampire super vieux, super mystérieux et limite taciturne dont elle tombe amoureuse, les sorcières qui viennent filer un petit coup de pouce. Déjà là, pour moi, ça me fait un peu hérisser les poils et je mets la barre instinctivement assez haute !

Mais là où vraiment j'ai eu beaucoup beaucoup de mal avec cette lecture c'est dans l'attitude d'Aliénor et de ses "proches". En fait, j'ai l'impression que personne ne se pose trop de questions. Aliénor a été ultra entrainée dès son plus jeune âge pour se battre, y compris avec des armes à feu, et ça ne choque pas grand monde, même elle, bon elle trouve ça bizarre mais ça passe. Ensuite, du jour au lendemain, Aliénor se transforme totalement : que ce soit par son look, son comportement ou ses fréquentations, et ses deux meilleurs amis, qu'elle ne quittait jamais avant cela, restent impassibles. Bon ils râlent un peu mais c'est gentillet. Donc je ne sais pas, ça me laisse pantoise quand même, qu'Aliénor se retrouve d'un coup isolée des gens "normaux" avec autant de facilité.

Mis à part ces quelques points, ce premier tome reste prometteur. Il y a matière à développer un univers complexe et particulièrement riche à découvrir. D'ailleurs je trouve ce premier tome un peu court, en le terminant je reste encore dans le flou, je pense ne pas avoir encore bien compris comment fonctionne ce monde.

Côté personnages, même si nous suivons l'histoire du point de vue d'Aliénor, je n'ai vraiment pas réussi à adhérer à ce personnage. En fait, je n'ai pas réussi à la cerner, je la trouve très changeante et difficilement saisissable. Quant à Milàn, alors là je suis restée totalement de marbre. Un peu comme Aliénor je l'ai trouvé bizarre, totalement imprévisible. 

Pour terminer sur la plume de Laetitia Constant, je l'ai trouvé prometteuse. Le texte est très bien construit et assez riche, et surtout, elle maitrise plutôt bien l'univers qu'elle veut nous présenter, même si elle le dévoile un peu trop lentement à mon goût pour que tout soit bien compréhensible. Par contre, j'ai noté que son style est très visuel, il y a un bon équilibre entre l'action et la description, permettant à mon esprit de se faire son propre film.

En bref, une lecture mitigée mais qui promet de belles découvertes et de bons rebondissements pour les prochains tomes.


Aliénor McKanaghan tome 1 Litha de Laetitia Constant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire