@emylit_tesratures

jeudi 19 avril 2018

📖 Chronique : Debout ✍️ de Rose McGowan

Debout

Résumé : « Au cours de ma vie, j’ai fui une secte toxique pour mieux tomber dans une autre, la plus puissante de toutes : Hollywood. » 
Rose McGowan est une survivante. 
Repérée dans la rue après des années d’errance puis propulsée au rang de star, elle est rattrapée par le rouleau compresseur d’un système intrinsèquement sexiste et violent. À chaque rôle, chaque apparition publique, chaque couverture de magazine, elle est marketée comme un produit destiné à faire vendre. 
Devenue le rouage d’une machine qui engrange des milliards de dollars chaque année, elle a le sentiment qu’on lui pirate son identité. Hollywood attendait de Rose qu’elle soit docile. Au lieu de cela, elle s’est rebellée. 
Et elle a parlé. DEBOUT est une autobiographie qui se lit comme un manifeste. Le récit cru, sincère et poignant d’une activiste déterminée à dévoiler la vérité sur l’industrie de l’entertainment.

Titre : Debout

Autrice : Rose McGowan

Maison d'édition : Harper Collins
Genre : Autobiographie
Nombre de pages : 256
Tome unique
Date de sortie : 28 Février 2018
Lu en : version numérique


Debout


Merci aux éditions Harper Collins et à NetGalley pour cette occasion de découvrir livre choc !

Debout

Premier pas dans l'autobiographie avec Debout

Je ne suis pas fan des biographies ou autobiographies. Pour moi la lecture est ma manière de m'échapper de la réalité donc forcément, me plonger dans un livre parlant de la réalité,ça ne m'attire pas plus que ça.
Pourtant, quand j'ai vu le livre de Rose McGowan disponible sur NetGalley, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'avais envie de découvrir son point de vue sur cet univers mystérieux d'Hollywood et notamment, comprendre de où part le phénomène #balancetonporc.
Et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture !

Rose McGowan différemment

J'ai découvert Rose McGowan dans Charmed, bien que j'avais vu Scream, je n'avais jamais réalisé que c'était elle. Mais étant adepte de Charmed, je me souvenais bien de son arrivée dans la série. D'ailleurs, je ne l'aimais pas beaucoup. Je la trouvais vulgaire, hautaine. En lisant Debout, je me rends compte que mon sentiment vis à vis d'elle correspondait à ce que tout le monde pensait d'elle. Et j'ai également compris que c'est l'image qu'Hollywood voulait donner d'elle. Et là tu te dis : ok, je me suis fait avoir du début à la fin...

La vie non rêvée de Rose McGowan

Dans Debout, Rose raconte sa vie dès son plus jeune âge. JAMAIS je n'aurais imaginé qu'elle avait eu cette vie. C'est juste hallucinant. On oublie souvent que les stars ne sont pas toutes nées stars. Nombreuses sont celles qui ont connu le pire. C'est son cas à elle.
En lisant son histoire, j'ai juste halluciné. Cette femme a une force incroyable en elle. Combien de personnes pourraient supporter autant ? Combien d'enfants supporteraient ce qu'elle a supporté alors qu'elle était qu'une gamine. Combien de personnes supporteraient d'être humiliées et mal traitées dans leur travail ? Et toute la partie qu'elle consacre à Hollywood et tout ce qui gravite autour, ouvre très clairement les yeux sur ce "monde". Autant vous dire que si vous rêviez d'être une star hollywoodienne, lisez Debout et ça vous passera!

Un livre choc

Pour ma première tentative d'autobiographie, j'en ressors secouée mais heureuse d'avoir conscience de certaines choses. Rose parle sans filtre, sans artifice, elle raconte dans les détails ce qu'elle a traversé. C'est brut et brutal, c'est cinglant et dérangeant, mais ça transpire la vérité et.... ça fait peur. Mais c'est également une manière de nous secouer, nous tous, en tant qu'être humaine mais aussi et surtout en tant que femme. La place des femmes dans le monde reste trop préhistorique malgré tout ce qu'on peut dire, et c'est dramatique. Mais ça ne fait pas de mal de se prendre quelques vérités dans la tête !

En bref, lisez Debout !

https://www.amazon.fr/DEBOUT-Rose-McGowan/dp/B07895V839/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1524229703&sr=8-1&keywords=debout+rose+mcgowan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire