@emylit_tesratures

samedi 21 avril 2018

❤️ Chronique : PS : Tu me manques ✍️ de Brigid Kemmerer

PS : Tu me manques

Résumé : Juliet a toujours écrit à sa mère. 
Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine. 
 Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots. 
 Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…

Titre : PS : Tu me manques

Autrice : Brigid Kemmerer

Maison d'édition : Hachette
Genre : Romance
Nombre de pages : 432
Tome unique
Date de sortie : 7 Février 2018
Lu en : version papier


PS : Tu me manques

PS : Tu me manques

L'amour dans les lettres

A force de lire des romances épistolaires, je dois bien reconnaitre que ce format me ravit systématiquement ! PS : Tu me manques est un livre magnifique à tout point de vue. L'histoire, les personnages, les événements, tout vous prend aux tripes du début à la fin. J'en redemande !

Le résumé m'a tout de suite attirée, il en dit beaucoup mais peu à la fois, juste ce qu'il faut pour éveiller la curiosité. Sur fond de drames familiaux, nous découvrons donc Juliet et Declan, deux adolescents écorchés par la vie. Juliet lutte contre le deuil de la disparition de sa mère en lui écrivant quotidiennement. Quant à Declan, il lutte contre sa famille et son passé qui l'enferment chaque jour un peu plus. C'est donc à l'écrit qu'ils vont faire connaissance, chacun ignorant à qui il s'adresse. Ils vont se livrer l'un à l'autre comme ils ne l'ont jamais fait, avouant leurs faiblesses, leurs questionnements. Jusqu'au jour où l'envie de découvrir l'identité de l'autre fera tout basculer.

PS : Tu me manques, de l'émotion, des confessions

J'ai été conquise par l'émotion qui se dégage de ce livre. Chaque personnage a vécu son lot de drames qui les ont meurtris mais les pousse aussi à avancer.
La manière dont Juliet et Declan se découvre est au comble du romantisme. Déjà que ce sont de magnifiques personnages mais j'aime également la manière dont ils hurlent leur douleur sur le papier. Chacun se montre ouvert, attentif et attentionné. C'est comme si nous voyions leurs liens se tisser et se renforcer devant nos yeux.
Et pour finir, ce livre a une très belle morale, voire même plusieurs.

Côté personnages, vous l'aurez compris, énorme coup de coeur pour Juliet et Declan. Je me suis sentie particulièrement proche de Declan, c'est à lui qui j'ai réussi à m'identifier, ce qui ne m'arrive pas souvent. Mais je voulais profiter de parler de personnages secondaires, notamment le meilleur ami de Declan, autre personnage très torturé mais qui trace son chemin de manière remarquable.

La délicatesse de Brigid Kemmerer

Je ne connaissais pas du tout cette autrice mais j'ai vraiment tout de suite accroché à son style et sa plume. Toute la partie épistolaire est forte tout en gardant une pointe de poésie voire de philosophie. quant aux sujets délicats abordés, elle les illustre avec justesse et délicatesse sans pour autant les édulcorer. Bref, j'ai adoré me plonger dans son histoire et suivre sa plume du début à la fin !

PS : Tu me manques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire