@emylit_tesratures

mardi 9 janvier 2018

📖 Chronique : Aussi libres qu un rêve ✍ de Manon Fargetton

Aussi libres qu'un rêve de Manon Fargetton

Autrice : Manon Fargetton
Maison d'édition : Castelmore
Genre : Jeunesse, Dystopie
Nombre de pages : 264
Tome unique
Date de sortie : Avril 2017
Lu en : version numérique

Aussi libres qu'un rêve de Manon Fargetton

Aussi libres qu'un rêve de Manon Fargetton

Il y avait un moment que je ne m'étais plus plongée dans une bonne dystopie jeunesse et j'avoue que la découverte de la plume de Manon Fargetton a bien débuté 2018 !

En cette fin du XXIe siècle, l'accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissance. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus cotés vous seront proposés ; par contre, si vous êtes né en décembre, il ne vous restera que les métiers dont personne n'aura voulu. Silnöa et Silnëi sont soeurs jumelles, mais l'une est née le 31 décembre à 23h58, et l'autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêchera pas d'unir leurs forces pour combattre la tyrannie des Dates de naissance, en compagnie de Kléano, jeune chanteur d'un groupe de rock rebelle.

Aussi libres qu'un rêve de Manon Fargetton

Je ne sais pas vous mais moi la dystopie, j'adore ! 

A chaque fois que je découvre un nouvel univers, je me dis qu'on serait bien capable d'en arriver là un jour... Malheureusement, on est rarement dans des univers très positifs. Encore une fois, dans Aussi libres qu'un rêve, on découvre un nouveau monde aux penchants quelques peu autoritaires. Mais la grande particularité de ce nouveau monde réside dans la répartition des métiers : adieu le chômage, bonjour le choix du métier dès la naissance. Vous me direz, plus besoin de se prendre la tête sur notre orientation, sur les aléas des plateformes APB (ah ah !). Là au moins, tout le monde a du boulot. Mais bon, ça limite un peu les ambitions professionnelles.

Quand je commence une nouvelle dystopie, je redoute toujours de découvrir ce que l'auteur va créer comme monde. Est-ce que ce sera vraiment original ? Est-ce que ce sera "crédible" ? Et ici, je dois admettre que l'idée des métiers selon les dates de naissance est juste génial ! Surtout qu'on peut alors jouer avec l'idée des jumeaux qui n'auront pas le même métier. Ici en l’occurrence, l'une aura un métier dont personne ne veut, étant née en décembre, alors que l'autre, née en janvier aura accès aux métiers dont tout le monde rêve, ou presque ! Donc sur ce point, rien à dire, l'idée est vraiment super, et j'ai adoré découvrir les règles de cette nouvelle organisation.

Côté personnage, pas de réel coup de coeur pour moi. J'ai surtout été un peu déçue de la réaction de certains personnages. Sans vous dévoilez l'intrigue, il y a parfois des révélations qui ne provoquent pas vraiment la réaction attendue chez les personnages. Ca manquait parfois de crédibilité. Mis à part cela, il manquait globalement de caractère chez chacun des ados. J'aurais aimé qu'il y en ai un qui ait un côté rebelle, un côté plus sûr de lui. Mais que ce soit chez les filles ou les garçons, je n'ai malheureusement pas trouvé le personnage qui illumine vraiment l'histoire.

Pour terminer avec mon avis, je tiens à souligner le caractère addictif de la plume de l'autrice. C'est rythmé et fluide. Le suspense est maintenu et elle n'hésite pas à malmener ses personnages. Quelques choix dans les liens entre les personnages m'ont cependant parfois déçue, ça semblait trop "facile". Je ne vous en dis pas plus pour autant. En tout cas, jusqu'au bout, les rebondissements sont là et ma lecture s'est ainsi déroulée à une vitesse folle !

J'avais depuis longtemps l'envie de découvrir Manon Fargetton, et je ne regrette vraiment pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire