@emylit_tesratures

mardi 23 janvier 2018

📖 Chronique : Un prince charmant s il vous plaît ! ✍ de Jill Shalvis

Un prince charmant s'il vous plait de Jill Shalvis

Autrice : Jill Shalvis
Maison d'édition : Harlequin
Genre : Romance
Nombre de pages : 160
Tome unique
Date de sortie : Janvier 2018
Lu en : version numérique

Un prince charmant s'il vous plait de Jill Shalvis

Un prince charmant s'il vous plait de Jill Shalvis

Je remercie chaleureusement les éditions Harlequin ainsi que Netgalley pour l'opportunité de lire cette petite romance.

Se lancer dans une véritable relation. Trop risqué, merci ! Cami préfère accepter les blind dates organisés par sa mère, déterminée à la caser…, et se consacrer à son job de décoratrice. Pour l’aider, elle vient d’embaucher un entrepreneur, Tanner James. Le hic, c’est que celui-ci la regarde avec un petit sourire en coin chaque fois qu’elle se pomponne pour ses rendez-vous arrangés… et qu’il a l’air habile de ses mains pour un tas d’autres choses que le bricolage…

Un prince charmant s'il vous plait de Jill Shalvis

Je dois vous faire un aveu. J'ai une partie des livres de la série Lucky Harbor, de la même autrice, dans ma PAL depuis... je ne sais même plus. Et je n'ai jamais sauté le pas. Donc, je me fais pardonner en découvrant la plume de l'autrice avec ce livre.


D'un point de vue général, j'ai passé un excellent moment avec Cami et Tanner Dans Un prince charmant s'il vous plait !

La force de ce livre, qui se lit à vitesse grand V, prend naissance dans ses personnages.
Cami est une jeune femme fraiche, pétillante, pleine d'ambition, mais qui manque cruellement de confiance en elle. Elle ne cesse de se comparer à sa soeur, plus belle, plus talentueuse (selon elle), et de se laisser manipuler par sa mère, qui ne rêve que d'une chose : la caser avec "presque" le premier venu.
De son côté, Tanner sort d'une période compliquée et n'a qu'une envie : se replonger corps et âme dans son travail. Fort et entreprenant, il cache néanmoins ses petites faiblesses qui font son charme.

Toute la première partie de l'histoire se déroule tranquillement. 

Un petit jeu de "je t'aime moi non plus" s'instaure entre nos deux célibataires et on sourit volontiers aux déboires quotidiens de Cami. 
Par contre, j'ai un peu pris la douche froide en deuxième partie. J'ai beaucoup de mal avec les histoires qui vont trop vite. Je sais que ça colle à notre société actuelle, où tout va très vite. Mais dans les livres, allez savoir pourquoi, je trouve que ça perd en crédibilité. Et c'est là le seul reproche que je ferai sur ce livre : la fin s'emballe trop. La relation entre Cami et Tanner s'enflamme subitement, alors que ça ne colle pas du tout aux personnages. Quant au dernier rebondissement, ça m'a laissée perplexe. Le décalage entre tout ce que l'autrice met en place dans la psychologie des personnages, et le grand final, a totalement fait retomber le soufflé. C'est tellement dommage et, selon moi, pas utile de donner un tel coup d'accélérateur. Tant pis.

Par contre, j'ai noté un point intéressant. La narration est tout à fait originale dans ce livre. En effet, le point de vue adopté est extérieur, ce n'est pas Cami ou Tanner le narrateur, mais un narrateur externe, mais qui alterne entre les deux personnages. Je ne sais pas si je suis claire ^^. Le pire c'est que ça a un nom mais que mes cours de français sont bien loin. Ne bougez pas, je vais chercher...Ah si en fait je savais. Donc, si ça vous parle, le narrateur est omniscient ! Ce qui veut donc dire qu'il est extérieur aux personnages mais qu'il décrit aussi bien leurs actions que leurs pensées. Voilà voilà. Et tout ça pour dire que c'est la première fois (depuis longtemps) que je lis un livre adoptant cette narration. Et en fait, c'est très agréable ! Au moins on connait quasi en même temps le ressenti des différents personnages. On a presque l'impression d'y être !

Finissons en parlant de l'autrice, Jill Shalvis. Je dois admettre que, malgré ma déception sur la fin de ce livre, j'ai vraiment adhéré au style de l'autrice. Ca se lit vite, bien. Il y a du rythme, des rebondissements. Et même si elle n'échappe pas à quelques clichés de la romance, elle les utilise avec parcimonie et habileté, pour ne pas "en faire trop". 

Bref, ça m'a donné envie de me plonger dans Lucky Harbor du coup...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire