@emylit_tesratures

dimanche 21 janvier 2018

📖 Chronique : Parce que c était nous ✍ de Mhairi McFarlane

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Autrice : Mhairi McFarlane
Maison d'édition : Milady
Genre : Romance contemporaine
Nombre de pages : 487
Tome unique
Date de sortie : Octobre 2014
Lu en : version numérique

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Est-ce que c'est possible d'être un tout petit peu obsédée par les livres d'un auteur ? Non parce que depuis que j'ai découvert Mhairi McFarlane, j'enchaine avec plaisir !

Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Hey, je vous entends d'ici : quoi ???? Encore une romance ??? Je plaide coupable votre honneur...
Et même que vous allez encore en avoir quelque unes, car ma folie n'a pas encore pris fin !

On se retrouve donc avec une nouvelle romance de Mhairi McFarlane : Parce que c'était nous.

(vous pouvez aller voir mes avis sur A nous deux et Comme si c'était toi).
Cette fois, nous suivons Rachel, jeune femme pétillante qui se retrouve dans une impasse sentimentale : après 13 ans de relation, un projet de mariage, la discussion de trop lui fait comprendre qu'elle doit faire son deuil de son couple. C'est alors qu'elle tombe, "presque par hasard" sur Ben, son meilleur ami de fac, qu'elle n'avait pas vu depuis 10 ans...

Même si ce livre est classé dans la romance, la romance, pure, ne fait pas la majorité de ce livre. L'amitié prend un peu le dessus même si, au fond, il y a toujours un peu d'amour saupoudré sur tout cela. 
Personnellement, ça ne m'a pas dérangée. En parcourant rapidement quelques avis, j'ai vu que c'était un aspect qui pouvait décevoir. Moi non, car finalement, ça permet d'explorer un peu plus les liens d'amitié et de réfléchir un peu plus sur la frontière entre l'amour et l'amitié. Sur ce point, je trouve que l'autrice l'aborde avec justesse et en nous épargnant de nombreux clichés. 
De plus, au delà de l'amitié, des thèmes comme la confiance, que ce soit dans la vie privée mais aussi la vie professionnelle, apportent un autre chemin de réflexion. Pour cela, quelques personnages secondaires ont parfaitement endossé ces rôles. Petite mention spéciale au "collègue" grognon de Rachel qui a plus d'un atout dans sa main !

Là où je me suis vraiment régalée, c'est dans la construction de l'histoire. Pour explorer la relation entre Rachel et Ben, on alterne entre le présent, et des sauts dans le passé, nous dévoilant peu à peu la place que prenait leur amitié lors de leurs années fac. J'adore j'adore j'adore ! Et c'est en cela finalement que je n'ai pas ressenti la frustration d'une romance un peu "courte". Car ces sauts dans le passé révèlent une magnifique relation entre ces deux personnages, pleine de retenue et de frissons.

Côté personnage, Rachel entre officiellement dans les héroïnes pas trop agaçante. Non franchement, ça arrive souvent que dans ces romances, les personnages féminins soient.... Enfin voilà quoi. Mais Rachel non, je l'ai trouvé drôle, forte, attachante. Bon pas parfaite non plus bien sûr, mais justement, ça fait tout son charme. Ben quant à lui.... Le Ben de la fac était tellement touchant, vraiment trop trop mignon. Et le Ben adulte donne un peu envie de lui mettre 2 ou 3 claques mais ça finit par passer ! Par contre y'a quelques personnages secondaires qu'on adore vite détester. Je ne vous dis pas qui, lisez, et vous comprendrez !

Bon je ne reviendrai pas sur l'écriture de Mhairi McFarlane. Je reste admirative de la justesse avec laquelle elle aborde les sentiments amoureux, ou ici, la force de l'amitié. C'est loin d'être lourd ou gnangnan. Les rebondissements sont là. Nos coeurs font les montagnes russes. 

Bref, tout ce que j'attends d'une romance catégorie happy end ! Pourtant, pas de coup de coeur. Encore une fois, je ne sais pas ce qu'il a manqué. Pas grand chose je pense, mais je n'ai pas autant vibré que pour d'autres livres coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire