@emylit_tesratures

jeudi 4 janvier 2018

📖 Chronique : Le voyage de Kirikoustra Tome 1 ✍ de Kirikoustra

Le voyage de Kirikoustra de Kirikoustra

Auteur : Kirikoustra
Maison d'édition : Autoédité
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 74
Tome 1/?
Date de sortie : 15 mars 2017
Lu en : version numérique

Le voyage de Kirikoustra de Kirikoustra

Le voyage de Kirikoustra de Kirikoustra

Je commence mon avis sur cet OVNI en remerciant l'auteur d'avoir pris contact avec moi pour lire son livre, cela fait toujours très plaisir !

L'auteur à créé Kirikoustra, personnage fabuleux qui fait le lien entre passé et présent : en effet, ce fin conteur explore la mythologie avec beaucoup de sagesse et revient régulièrement dans le présent pour nous en donner sa vision à travers des témoignages du quotidien. Inaugure-t-il un style littéraire nouveau dans cet ouvrage qui parle de l'humain ?

Le voyage de Kirikoustra de Kirikoustra

Pas vraiment de suspense puisque vous avez vu la note que j'attribue à ce livre soit 2/5. Alors, je tiens tout de même à préciser directement que ce n'est pas lié à la qualité du livre, vous pouvez aller voir notamment sur Livraddict, il est bien noté. C'est juste que, comme je le craignais, ce n'est pas le genre de lecture que je recherche et que j'aime.

Je vous disais un peu plus haut que Le voyage de Kirikoustra se classe dans la catégorie OVNI. 

C'est vraiment complétement ça. Pas de structure classique, pas de style connu, on est vraiment dans l'inconnu du début à la fin.

Mais alors, que raconte Kirikoustra ? 

Le résumé le dit bien, c'est le personnage de Kirikoustra qui explore des thèmes passé et présent avec beaucoup de justesse et de doigter. Parfois même un soupçon de poésie. Les sujets abordés restent nombreux et variés, le terrorisme, le féminisme, la protection des données personnelles par exemple. La plume de l'auteur reste assez compliquée à apprivoiser. Un peu philosophique (parfois à la maitre Yoda !), les phrases peuvent être assez alambiquées. J'ai souvent dû relire pour bien comprendre ce que l'auteur voulait dire. Cependant ça colle parfaitement au livre.

Mais voilà, comme je l'ai déjà dit, pour moi la lecture c'est l'évasion. C'est sortir du quotidien, sortir des infos, sortir des drames trop vrais qui pourrissent le monde. Alors si ce genre d'événements me rattrapent dans mes lectures, je perds le plaisir de lire justement... C'est en cela qui ce livre ne m'a pas ce que j'attends dans mes lectures. Et c'est aussi pour cela que je souligne vraiment que dans son genre, ou son non-genre justement, ce livre mérite d'être lu. Quand on cherche de la réflexion sur notre société, ce livre est, selon moi, idéal. 

A tort ou à raison, je préfère m'évader loin de la réalité quand j'ouvre un livre.

2 commentaires:

  1. A raison plus qu'à tort, kirikoustra aime ta Chronique. Toi qui dis ne pas apprécier le genre, tu l'analyses avec discernement pourtant

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie toujours de rester objective. Tout ne peut pas plaire à tout le monde, mais il faut savoir laisser la porte ouverte pour tous les goûts :)

      Supprimer