@emylit_tesratures

vendredi 16 mars 2018

📖 Chronique : 16 Nuances de première fois ✍️ Collectif



Résumé : Seize nouvelles de différents auteurs jeunesse déclinent le thème de la première fois. Loin des codes et des stéréotypes, ces textes permettent aux adolescents de mieux appréhender leur première relation sexuelle.

Auteurs : Collectif
Maison d'édition : Eyrolles
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 190
Tome unique
Date de sortie : 2017
Lu en : version papier





Je suis hyper partagée avec ce livre... L'idée est bonne. Non en fait elle est même carrément excellente. Mais je ne sais pas...

16 Nuances de première fois ce sont 16 auteurs qui décident de raconter 16 premières fois. Oui, vous avez bien compris, LA première fois. Du sexe quoi.

Là où j'ai vraiment apprécié c'est qu'il y a encore, de nos jours, trop de tabous au sujet du sexe et notamment, le sexe chez les jeunes. Ce livre devrait être un moyen de pouvoir en discuter librement. Car il faut arrêter de se dire que les premières fois sont soit catastrophiques soit géniales. C'est surtout hyper stressant. Et en cela, le livre en parle vraiment très bien. Vous y lirez de belles premières fois, des premières fois plutôt moyennes et des premières fois qui tournent mal.

Mais comme souvent quand il y a plusieurs auteurs, je n'ai pas su entrer dans l'univers de chacun. Dans une voire deux nouvelles, je n'ai pas trop compris où l'auteur voulait en venir. D'un autre côté, d'autres m'ont vraiment bouleversées. C'est le jeu quand on a une écriture à plusieurs mains.

Par contre, si je peux donner un conseil, c'est de ne pas faire la même erreur que moi : ne le lisez pas d'une traite. Il vaut mieux lire une nouvelle de temps en temps. Sinon c'est l'overdose.

En bref, si vous avez des ados autour de vous, ça peut être un moyen d'ouvrir le dialogue sans tomber dans les clichés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire