@emylit_tesratures

vendredi 2 mars 2018

📖 Chronique : Phobos tome 2 ✍ de Victor Dixen

https://www.livraddict.com/biblio/livre/phobos-tome-2.html

Auteur : Victor Dixen
Maison d'édition : Robert Laffont
Genre : Jeunesse, Science-fiction
Nombre de pages : 490
Tome 2 sur 4
Date de sortie : Novembre 2015
Lu en : version numérique


Nous avions abandonné nos prétendants et prétendantes après un choix cornélien et crucial : rester dans la capsule pour tenter un retour sur Terre ou descendre sur Mars. (Mon avis sur le tome 1)

ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MEME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE,
IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.


Direction Mars ! L'aventure continue donc sur la planète rouge. Nos douze prétendants, devenus six couples, prennent possession de la base et découvrent la vie à deux.

Ce que je reproche souvent aux tomes intermédiaires d'une série, c'est de manquer de piquant, de trainer en longueur. Ici pas du tout, le dosage entre rebondissements et mise en place de la vie sur Mars reste idéal. J'ai pris autant de plaisir à suivre la vie des couples que de découvrir ce que leur réserve cette expérience.

Et d'ailleurs, en parlant de rebondissements, je n'ai qu'un mot : wahou ! Qu'ils soient petits ou grands, tout reste crédible et intervient toujours à point nommé dans l'histoire, que ce soit pour les pionniers ou pour nos deux fuyards du désert d'ailleurs ! 

Bien qu'en parlant d'eux, je trouve quand même qu'ils sont un peu délaissés dans ce tome, je crois que j'ai vraiment commencé à m'attacher à ce couple étrange ! Mais leur rôle reste précieux. La manière dont ils redonnent espoir à Léonor et ses amis alors qu'ils se trouvent à des milliards de km d'eux et surtout, qu'ils n'ont quasiment aucun moyen de communiquer avec eux, je tire mon chapeau !

Est-ce qu'on parle de la fin ? J'avais été frustrée en terminant le tome 1, mais la fin du tome 2 est un supplice !!! Mais qu'est-ce que c'est que ce retournement de situation ???? J'espère que c'est juste une manière de jouer avec nos nerfs et qu'il y a moyen d'interpréter cette fin de différentes façons car autrement, je ne m'en remettrais pas !

Je garde quand même le même regret que pour le tome 1. N'avoir que le point de vue de Léonor est dommage. Franchement, je ne saurai pas vous dire quel autre point de vue j'aimerais, mais un autre. Enfin si, j'aurais envie de vous répondre Marcus, bien sûr, mais ça me semblerait compliqué quand même vu les évènements.

Si on fait un tour du côté des personnages, mon avis n'a pas vraiment changé. Ah si, je déteste Serena, encore plus avec ce tome. Elle est vraiment démoniaque ! 

Dois-je revenir sur l'écriture de Victor Dixen ? Là non plus mon avis n'a pas changé. Souvent, ce que je n'aime pas dans la science-fiction c'est que c'est trop irréel pour y croire. Et là, je suis totalement immergée dans cette histoire, portée par cette aventure alors que, on est d'accord, on est loin de pouvoir coloniser Mars et de s'y voir un jour ! Mais non, Victor Dixen me mène par le bout du nez avec brio, j'ai l'impression que chaque fois que je vais allumer la télé je vais tomber sur la chaine Genesis !

Bref, ce tome 2 confirme le 1, il faut lire Phobos, c'est de la magie à l'état pur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire