@emylit_tesratures

mercredi 14 mars 2018

📖 Chronique : Lux tome 1 ➰ Obsidienne ✍️ de Jennifer L. Armentrout

Lux Tome 1 Obsidienne



Résumé : Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?

Titre : Lux tome 1 : Obsidienne

Autrice : Jennifer L. Armentrout

Maison d'édition : J'ai lu
Genre : Jeunesse fantastique
Nombre de pages : 378
Tome 1 sur 5
Date de sortie : Septembre 2014
Lu en : version Numérique


Lux tome 1 Obsidienne


Depuis le temps que je voulais lire Lux, depuis le temps que cette série passe sur les réseaux sociaux. Elle ne date pas d'hier et pourtant, elle continue de faire des émules. Et comme je le comprends !

Lux Tome 1 Obsidienne

Je m'attendais à un coup de coeur ! Après tout, Lux est une série encensée depuis des années sur internet et la blogosphère. Qui n'a jamais entendu parler de Daemon Black ? Il en a fait tourner des têtes ! Et pourtant, le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous. MAIS, quand même, j'ai adoré !

Ce premier tome joue parfaitement son rôle de premier tome : il introduit les personnages, "l'univers", les liens entre chaque protagoniste, la hiérarchie. Bref, ça plante le décor.


Alors forcément, je ne peux pas ne pas penser à Twilight en lisant ce premier tome. Les ressemblances sont quand même très très présentes. Et tout bien réfléchi, je pense sincèrement que c'est cela qui m'a fait louper le coup de coeur. J'ai toujours un peu de mal quand la construction d'une histoire se rapproche "un peu beaucoup" d'une autre.

Heureusement, l'autrice a quand même eu la présence d'esprit de changer le coeur de l'histoire : qui est Daemon Black ? Et surtout, il est quand même plus bad boy qu'Edward Cullen. Bon bref, j'arrête de parler de Twilight et je reviens à Lux.

Ce tome nous offre le point de vue de Katy, cette jeune fille fraichement débarquée dans une nouvelle ville avec sa mère. Elle fait rapidement connaissance avec ses voisins : Dee, une jeune fille optimiste et pétillante, très heureuse de se faire une nouvelle amie, et Daemon, son frère jumeau, l'arrogance personnifiée. A force de les côtoyer de manière plus ou moins volontaire, Katy comprend différentes choses : un mystère plane sur cette étrange famille mais surtout, Daemon est redoutablement odieux et sexy !

Ce premier tome est assez rythmé, même s'il a pour but principal d'introduire tous les éléments essentiels à l'histoire, il ne manque pas d'action et de rebondissements. J'ai notamment particulièrement apprécié que l'autrice ne nous mène pas X temps en bateau avant de nous confier les clés de son univers : on marine un peu dans notre jus avec Katy mais les révélations viennent vite et bien.

Autre point très intéressant, c'est la richesse des personnages

Jennifer L. Armentrout n'hésite pas à nous présenter rapidement de nombreux personnages. Les liens entre chacun sont extrêmement importants et font aussi l'intérêt de l'histoire. Ainsi, c'est que du bonus de découvrir les personnalités de chacun et d'apprendre à prédire les réactions des uns et des autres.

Est-ce que je dois vous parler de Daemon ? 

Franchement ? En même temps, parler de Lux sans parler de Daemon, c'est limite un sacrilège non ?
Evidemment, faible que je suis, j'ai maudit Daemon, je l'ai allègrement traité de connard (c'est Katy qui le dit !) mais je n'ai pas échappé à son charme naturel et parfaitement magnétique.
Par contre, j'ai bizarrement (^^) bien moins accroché avec Katy. Je ne lui reproche pas grand chose à part d'être assez puérile. Mais c'est une ado alors difficile de lui en vouloir. Je lui tire quand même mon chapeau car face à Daemon, elle a quand même vachement de maitrise et de répondant. Au moins, elle ne cède pas à ses hormones et ne tombe pas dans les filets de la mièvrerie. Alors quand même, elle en jette cette petite.

Si l'histoire m'a fait penser à Twilight, j'ai quand même senti une nette différence dans l'écriture. 

Bien que j'ai adoré la saga de Stephenie Meyer, j'ai toujours regretté un texte assez simple et pauvre, et une retenue trop importante. Ici, j'ai vraiment apprécié la plume de Jennifer L. Armentrout. Le texte est riche et les sentiments sont omniprésents. Et bien que ce soit un livre plutôt jeunesse, elle ne lésine pas sur la tension sexuelle, sans pour autant en faire "trop". Disons qu'elle a pris ce qu'il y avait de bien dans Twilight et qu'elle a amélioré ce qui, selon moi, pêchait un peu.

En bref, un très très bon premier tome, mais j'attends de voir comment l'histoire évolue et surtout si elle s'éloigne suffisamment du schéma Twilight à mon goût. 


Lux tome 1 OBsidienne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire