@emylit_tesratures

samedi 24 mars 2018

📖 Chronique : L anatomie du bonheur ✍️ de Judicaëlle Bouget

 L'anatomie du bonheur


Résumé : Romy, étudiante en médecine sérieuse et investie, commence avec appréhension son stage en chirurgie orthopédique, dans un service redouté par les jeunes externes pour son ambiance pesante et le machisme des chefs de clinique, notamment un certain docteur Marco Latoré. 
Bien décidée à ne pas se laisser intimider, Romy préfère se concentrer sur son travail et la découverte de la chirurgie. Contre toute attente, le docteur Latoré qu’elle découvre au bloc et qu’elle apprend à connaître au fil des gardes ne ressemble pas à l’homme volage et blagueur qu’elle avait imaginé. 
 Si Marco semble prendre un malin plaisir à jouer avec la timidité de Romy, il ne la prend pas moins sous son aile et est le premier à reconnaître ses qualités. Mais entre les cours, les révisions, les amis, les soirées et les gardes, la vie de Romy est déjà suffisamment remplie sans qu’elle ait besoin que son cœur se mette à lui jouer des tours. Et si ce stage était l’occasion d’en apprendre autant sur elle-même que sur la médecine ?

Titre : L'anatomie du bonheur

Autrice : Judicaëlle Bouget

Maison d'édition : Montlake
Genre : Romance
Nombre de pages : 272
Tome un sur -
Date de sortie : 3 avril 2018
Lu en : version numérique


 L'anatomie du bonheur

Merci aux éditions Montlake et à Netgalley France pour cette occasion de découvrir cette romance !

 L'anatomie du bonheur

Un peu de fraicheur mais...

Globalement j'ai beaucoup apprécié ma lecture de L'anatomie du bonheur de Judicaëlle Bouget. Mais quelques points négatifs sont venus assombrir quelque peu mon avis général. Je vous explique tout ça !

L'anatomie du bonheur, un peu d'amour et de médecine

Dans cette romance, nous suivons Romy, une étudiante en médecine, qui commence un nouveau stage à l'hôpital. Elle y rencontre un de ses supérieurs, Marco, un médecin à la réputation sulfureuse mais non moins séduisant pour autant. Il se prend d'affection pour Romy, jeune femme assez discrète qui manque cruellement de confiance en elle. Et elle ne restera pas insensible à cet intérêt !

J'ai rarement lu des romances se déroulant dans un contexte médical. Je dois dire que cet aspect m'a bien plu, connaissant moi même ce milieu et ayant également fait des stages à l'hôpital lorsque j'étais étudiante. 
Mais j'ai trouvé dommage que cette originalité ait été trop utilisée. 
En effet, à mon goût, l'autrice pousse trop loin le côté médical en donnant beaucoup de détails très précis. Alors, même si moi je les comprenais et que pour d'autres, les explications apparaissent en fin de chapitre, je n'ai pas trouvé tous ces passages utiles. Ca alourdit le récit et ralentit l'histoire. J'aurais davantage accroché à l'ensemble si le tout avait été un peu épuré de tout cela. C'est le seul gros point noir que j'ai noté.

Sur le reste de l'histoire, je dois dire que j'ai apprécié ma lecture. 
Ce n'est pas particulièrement palpitant pour autant. Disons qu'il a manqué un peu de piment. Mis à part à la toute toute fin (qui permettra d'introduire un tome 2), le tout était trop "simple"
L'histoire entre Romy et Marco reste trop facile selon moi. A plusieurs reprises j'imaginais que telle ou telle chose pouvait venir compliquer leur histoire mais non, à chaque fois, tout se déroule très bien. Et même quand un événement vient un peu bousculer le couple, il se remet très (trop !) vite sur les rails et tout va bien dans le meilleur des mondes. 
Bref, c'est sympathique mais ça manque de montagnes russes, ça manque de rebondissements, de vrais problèmes à régler, de vrais drames.

Côté personnages, pas de réel attachement à l'un ou l'autre des protagonistes. J'ai apprécié Romy et Marco mais ils n'ont rien de particulier qui me fasse dire : wahou quel/le homme/femme !

Une plume prometteuse !

Je ne connaissais pas du tout Judicaëlle Bouget avant de découvrir son livre sur NetGalley. A priori, elle n'écrit "que" depuis 2 ans mais cela ne se ressent pas à la lecture. Mis à part les points soulevés plus haut, je dois reconnaitre qu'elle a une plume prometteuse. Son style colle bien à la romance : il est simple mais efficace ! J'attends juste par la suite qu'elle soit un peu plus dure avec ses personnages et qu'elle les bouscule !

Bref, une jolie romance qui demande à être un petit peu épicée !


 L'anatomie du bonheur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire